RTC

Désarroi des commerçants de la rue Saint-Gilles

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 31 mai 2023 16:25   Liège


Les commerçants de la rue Saint-Gilles ont été très étonnés ce mercredi matin de voir un des accès de la rue fermé à la circulation automobile. Ils dénoncent un manque de communication par rapport aux travaux du tram, mais aussi une injustice par rapport aux indemnisations. 

Depuis ce mercredi matin, les automobilistes venant du boulevard d'Avroy ne peuvent plus tourner à gauche vers la rue Saint-Gilles et cela à cause des travaux du tram. Comme tous les commerces de la ville, la rue Saint-Gilles souffre d'un manque de fréquentation et ici s'ajoute un manque de communication dénoncé par les commerçants."Il y a une grosse diminution effectivement du passage des voitures. Ici, la rue Saint-Gilles, c'est une zone de délestage et encore une fermeture. On n'est pas prévenu... C'est à nous de nous démerder" explique Marc Monnen barbier rue Saint-Gilles."On est un peu excédé parce qu'on se demande un peu ce qui se passe. On se demande si l'objectif n'est pas de tuer un peu tous les commerçants progressivement. Parce qu'il y a déjà un gros problème de gestion des travaux et puis là, on se rend compte qu'en plus de ça, c'est aussi la communication, on n'a rien reçu comme information pour même prévenir nos propres clients" ajoute Julien Gilson opticien rue Saint-Gilles.

Autre préoccupation des commerçants une injustice par rapport aux indemnisations. Elles s'arrêtent quelques maisons après la rue Trappé. On sait qu'une zone de 200 mètres a été définie par un bureau d'experts bruxellois. Mais pour les commerçants, cela ne reflète pas la réalité, ils ont interpellé les autorités communales mais n'ont pas encore été entendus. "À trois mètres ou dix mètres près, j'aurais eu les aides. Donc on passe quand même de 4 000 € quand on est dans la zone en dessous des 200 mètres à moins de 0 euro, je pense qu'on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu plus dégressif. Pourquoi pas calculer l'impact des rues, voilà, telle rue, elle a la telle somme puisqu'on ne peut plus y venir telle autre rue, il y a quand même accès en bus, et cetera. Choisir d'autres critères. Mais bon, ce n'est pas le choix politique qui a été fait"explique Augustin Morel épicier rue Saint-Gilles.

Attention donc, si vous voulez vous rendre dans les commerces de la rue Saint-Gilles, il faut tourner non pas en face de la rue des Urbanistes, comme c'était encore indiqué ce mercredi matin sur le site de Tram Ardent, mais plus loin, en face de la rue Lonhienne.