RTC

Eco-Cartouches: une nouvelle vie pour les cartouches d'encre vides

 02 aout 2022 15:03   Liège


Eco-Cartouches fête son premier anniversaire. Cette pme liégeoise est la seule en Wallonie à collecter et recycler les cartouches d’encre vides. Des cartouches qui sont tout d’abord rassemblées et triées en Belgique avant de rejoindre la France pour être réhabilitées. Le centre de tri se situe à Chênée.  

C’est dans ce garage de la rue large à Chênée que l’ensemble des cartouches d’encre sont rassemblées. Elles sont vides et hors service et proviennent de papeteries, de magasins d’informatique, d’écoles, de communes ou d’entreprises. Hors de ces stocks, un tri est effectué par les soins d’éco-cartouche. 

“Le 22 Juillet 2021 j'ai créé la société Eco-cartouches, qui est la seule société wallonne à proposer l'achat et le recyclage des cartouches d'encre vides. Nous travaillons avec près de 200 papeteries et magasins d'informatique de Belgique, ainsi que plusieurs écoles et administrations liégeoises”, commente Romain Braibant, le fondateur d’Eco-Cartouches.  

Eco Cartouche est la seule société wallonne à proposer ce type de collecte et de recyclage. Les cartouches entassées ici vont prendre la direction de la France où une entreprise spécialisée va leur donner une nouvelle vie. 

“Nous avons déjà récolté près d'une centaine de milliers de cartouches d'encre vides, dont la plupart est à nouveau introduite dans un circuit de production afin d'être transformées en cartouches compatibles”, ajoute encore Romain Braibant, le fondateur d’ Eco-Cartouches. 

Une fois réhabilitées toutes ces cartouches vont pouvoir à nouveau rejoindre un circuit classique de production. On peut notamment les retrouver sur le site internet d’Eco-cartouches. En un an, plus d’une centaine de milliers de cartouches d’encre ont pu être recyclées. 

Pour les fabricants de cartouches compatibles, il est évidemment plus rentable de remplir des cartouches plutôt que de devoir recréer les modèles en plastique et la puce électronique. Des cartouches qui ont la vocation d’être plus économiques et écologiques aussi. 

Sophie Driesen 

https://www.eco-cartouches.com/








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte