RTC

Engis : 10 Ha de friches réhabilitées par Eloy

 27 fevrier 2023 16:23   Engis


Démolir le vieux avant de reconstruire : l’entreprise Eloy prépare le terrain. Cette friche de 10 hectares située à Engis était à l’abandon depuis près de 30 ans. Sa position est pourtant idéale, puisque cette zone est longée par la Meuse avec un quai de 240 mètres, et située à proximité de l’aéroport de Bierset. Mais la pollution importante des sols était un des obstacles pour la réhabilitation de ce site.  

« Depuis l’acquisition fin septembre de l’année passée, on a pris possession des lieux, on a assaini et défriché la zone, explique le porte-parole d'Eloy, Michaël François. C’est un projet assez court, sur deux trois ans. La prochaine étape, c’est le permis pour ce premier semestre 2023, pour l’assainissement et pour les infrastructures, les voiries ici. Puis on va aller de plus en plus vite. Parallèlement à ça, on profile les futures entreprises qui vont s’y installer. »

Revitaliser l'économie liégeoise 

Eloy veut créer un nouvel écosystème industriel dans cette zone et plus largement participer à la revitalisation du bassin sidérurgique liégeois. Récemment, l’entreprise s’est lancée dans la réhabilitation d’une autre zone industrielle en friche, à Haccourt. L’objectif du groupe est d’assurer une vraie valeur ajoutée pour la région, avec notamment la création d’une charte. 

« La vision du groupe Eloy s’incarne par rapport à une charte que les prochains industriels qui vont occuper cette zone vont devoir signer. C’est une charte d’engagement sur d’abord l’utilisation obligatoire de la voie d’eau, c’est quand même un levier économique important et c’est aussi important pour l’environnement, c’est quand même moins impactant au niveau de l’environnement que l’utilisation unique de camions. C’est aussi travailler sur le long terme avec de l’emploi de qualité et c’est vraiment important pour Eloy que les futures industries s’engagent sur cette voie. »

Trois zones d’exploitation d’un peu plus de trois hectares vont être développées ici à Engis. Un coup de boost pour l’activité économique liégeoise