RTC

La Hesbaye a soif !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 juin 2020 15:29   Arrondissement de Huy Braives Geer


La sécheresse s’est bien installée chez nous. Vous l’avez sans doute constatée dans vos jardin, avec les pelouses roussies par le soleil. Pour les agriculteurs, la situation est plus grave. Les calendriers de récoltes sont perturbés avec des rendements à la baisse. L’arrosage des cultures a également dû être mis en place partout en Hesbaye.  

La Hesbaye a vraiment des allures de far west. Des sols arides et des plantes qui ont soif, les arroseuses tournent à plein régime pour essayer d’irriguer une majorité de cultures. Une situation énergivore pour l’ensemble des agriculteurs qui doivent gérer les parcelles de légumes. La sécheresse qui se prolonge depuis la mi-mars va impacter les rendements.

Si les cultivateurs de Hesbaye Frost sont pour la plupart reliés au réseau d’irrigation des eaux de lavage de l’usine de congélation, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour cette pépinière d’arbres fruitiers, un arrosage d’appoint a été mis en place avec acheminement d’eau par citerne. Un dispositif coûteux destiné à sauver la plantation. L’irrigation devient bien souvent une nécessité.

Et c’est aujourd’hui tout un secteur qui souffre et qui s’interroge. Ces périodes de sécheresse prolongées se répètent. Ce bouleversement climatique poussent immanquablement les agriculteurs à se remettre en question.

Des dispositifs d’aide se mettent en place pour soutenir le monde agricole, mais le secteur reste en crise. Et la pluie annoncée les prochains jours ne devrait que limiter les dégâts.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte