RTC

Prix de la production alimentaire pour BelGoBio et Epis de Hesbaye

 09 decembre 2020 15:31   Arrondissement de Huy Donceel Geer Verlaine


Deux coopératives hesbignonnes viennent d’être récompensées du Prix de la production alimentaire lancé cette année par la province de Liège. Belgobio dans le maraîchage, et Epis de Hesbaye dans la filière céréalière ont été récompensés. Focus sur ces 2 initiatives fonctionnant en circuit court et local. 

http://www.provincedeliege.be/fr/node/16580/

 

https://belgobio.com/

Belgobio cette jeune coopérative s’est spécialisée dans la production bio de légumes un peu oubliés. Elle a débuté en 2017 avec la patate douce, à laquelle se sont ajoutés aujourd’hui le choudou, le persil tubéreux, le yacon ou la carotte orange. Des légumes cultivés en Hesbaye par 5 agriculteurs et destinés au marché du frais. 

https://www.facebook.com/BelGoBio/

 

Dans un autre domaine également primée en tant que production alimentaire coopérative, Epis de Hesbaye. La société regroupe 4 agriculteurs dans une production locale de céréales panifiables. Une farine locale que se sont appropriée quelques boulangeries artisanales de la région.

La boulangerie Grégoire de Verlaine fête aujourd’hui ses 120 ans et a directement rejoint cette filière 100% locale en développant une petite production de pains authentiques. Des pains au levain confectionnés ici en atelier et qui font aujourd’hui de l’œil à tous les clients du magasin.

Ici aussi, c’est le circuit court qui est valorisé. Une gamme de pains qui pourra être étendue. L’épis de Hesbaye propose actuellement le blé, l’épeautre et le seigle dans ces farines destinées également aux particuliers.

http://www.jesuishesbignon.be/episdehesbaye/?PagePrincipale

https://www.facebook.com/boulangeriejeangregoire/

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte