RTC

Recours de Liège Airport pour sauver les vols de nuit

 13 octobre 2022 16:16  


Liège Airport a introduit le 15 septembre un recours devant le Gouvernement wallon par rapport au permis d’environnement et d’exploitation délivré le 26 août dernier. L'aéroport espère que la Région modifiera ce permis car certaines conditions sont jugées "trop drastiques" et "déséquilibrées", elles pourraient même être dramatique pour l'avenir de l'aéroport liégeois.

Si depuis quelques années Liège Airport vit une success story, son nouveau permis d’environnement et d’exploitation pourrait bien lui couper les ailes. En effet pour les responsables de l’aéroport, les conditions d’exploitation limitent les vols à 50.000 alors qu’en 2021, il y en a déjà eu 40.000. De plus, une réglementation complémentaire en matière de bruit réduirait fortement les vols de nuit. Des conditions d’exploitation incompatibles avec les activités des clients de Liège Airport qui sont des sociétés aériennes de fret qui travaillent essentiellement la nuit. Si ce permis n’est pas modifié, elles pourraient simplement quitter l’aéroport pour d’autres sites moins contraignants. C’est le cas par exemple du Groupe" Challange" qui emploie à Liège 535 personnes.

Face à cette problématique Liège Airport a introduit un recours et des contre-propositions qui lui semblent plus équilibrées au niveau social, économique et environnemental, l’objectif étant de garder la croissance et près de 10.000 emplois directs et indirects.