RTC

Tour de Wallonie: "le Mur de Huy sera bientôt remis en état"

 23 juillet 2022 16:59   Huy


Le Tour de Wallonie a démarré ce samedi avec une première étape qui se termine au Mur de Huy. L'occasion de parler de ce lieu qui amène chaque année un peu plus de cyclotouristes dans notre région. Huy mise beaucoup sur ce site qui doit être entretenu pour lui offrir une belle visibilité à l'international.

Pendant que les coureurs de la première étape du Tour de Wallonie prenaient le départ à Temploux ce midi, Huy se prépare à les accueillir en fin d’après-midi. Au fil de la matinée, les terrasses et les hôtels se remplissent. Comme lors de chaque événement, ils accueillent des cyclotouristes qui participent à la prospérité de la ville. "C'est vrai que c'est un gros plus au niveau de notre chiffre. En plus, c'est exponentiel, il y en a de plus en plus au fil des années", indique Jean-Marc Vanberg, le propriétaire de "La Cortina" et du "Mont Mosan""On remarque quand même que le centre de Huy va de mieux en mieux. Les cellules vides se remplissent, c'est une bonne chose pour nous", analyse Esmeralda Lapraille, la gérante du "O’malley Pub".

Celui qui amène autant de passionnés de cyclisme à venir ici, c’est surtout le Mur de Huy. Sa notoriété est internationale grâce à la Flèche wallonne, au Tour de France ou encore à Liège-Bastogne-Liège. Les Huttois se rendent bien compte de l’importance que prend le mur sur le tourisme de la ville et sur le chiffre d’affaires des commerces. "On investit beaucoup d'effort et d'argent pour que Huy soit la capitale wallonne et belge du cyclisme et on continuera sur cette lancée", rassure Eric Dosogne, le bourgmestre ff. de Huy.

Le Mur de Huy bientôt rénové en deux étapes

La ville n’est pas seule à miser sur l’avenir du mur. En 2017, les deux gérants du Mur Coffee and Cycling choisissent Huy pour ouvrir leur café spécialisé. "Il faut bien se rendre compte que Huy a un potentiel énorme au niveau du cyclotourisme. On sent que les choses bougent et que le mur est de plus en plus mis en valeur, mais il y a encore beaucoup à faire. Je pense qu'une remise en état de la route pourrait amener encore plus de cyclistes à Huy", juge Bernard Perrier, un des gérants du "Mur - Coffee & Cycling".

Surprise ! Le souhait de Bernard et de biens d’autres cyclistes va être exaucé. "On projette une rénovation courant 2023. Elle aura lieu en deux phases pour éviter de rater une arrivée de la flèche wallonne. Une première partie sera refaite, ensuite, on laissera la compétition se dérouler puis on attaquera la deuxième partie. On ne veut surtout pas priver les Huttois d'une flèche", soutient Éric Dosogne. Avec cette remise en état, la ville espère bien que le mur de Huy n’a pas fini de faire parler de lui.

(Pierre Jacquet et Alexandre Moers)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte