RTC

Wallonie : soutenir la filière horticole comestible

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 novembre 2018 11:12   Bassenge

Le secteur horticole comestible wallon doit faire face, depuis plusieurs années, à l’embargo imposé par la Russie mais également à la sévère concurrence de producteurs situés en Europe de l’Est.

Ce secteur, qui couvre 3% de la surface agricole wallonne, dispose toutefois de réelles perspectives d’avenir notamment grâce à l’essor des circuits-courts.

Le Ministre wallon de l’Agriculture,  René COLLIN, présente ce mercredi à Glons un plan stratégique visant le développement de cette filière qui pèse 130 millions d’euros répartis entre un peu moins de 2.500 producteurs.

Ce Plan Stratégique se décline en 4 axes :

- Commercialisation

- Encadrement

- Promotion

- Recherche scientifique

Les mesures de ce plan portent sur le long terme mais le secteur fruitier est en pleine crise. Les producteurs locaux ont besoin de solutions dans l’immédiat pour pouvoir en profiter. Actuellement, le prix de vente de leur fruit se situe en-dessous du prix de revient. Les  producteurs souhaitent notamment que les grandes surfaces leur paient un prix juste, en intégrant de manière juste les coûts de production.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte