RTC

Elections 2019 : un rassemblement des listes citoyennes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 janvier 2019 10:46   Ans Anthisnes Aywaille Hamoir Ouffet Remicourt Soumagne Sprimont

Un nouveau mouvement de rassemblement ouvert aux représentants d'initiatives citoyennes animés par la défense d'une série de valeurs communes couchées dans une charte se profile à l'échelle régionale et fédérale. Il tiendra une assemblée générale constituante, dimanche prochain, le 20 janvier , à Namur

L'initiative a été prise par une trentaine d'acteurs issus du parti Oxygène, des listes citoyennes de Hamoir, Ouffet, Anthisnes, Sprimont, Remicourt, Aywaille, Houffalize, Soumagne, Ans, etc., qui ont vu le jour à l'occasion des communales d'octobre dernier. Elle s'ouvre à présent aux représentants de listes comparables, issues de toutes les régions de Wallonie, et de Bruxelles.

L'objectif de ce rassemblement, jusqu'ici sans nom (il sera défini lors de l'assemblée constituante), est de faire de la politique autrement, dans le respect de valeurs exprimées par la base: "transparence, éthique, transition écologique, efficacité, justice sociale,...". A leurs yeux, il ne s'agira pas d'un nouveau parti. Ce sera un "rassemblement d'initiatives politiques menées par des citoyens autour de valeurs communes, un rassemblement cohérent et homogène d'initiatives qui ont chacune leurs spécificités, mais qui veulent œuvrer ensemble vers un objectif commun, celui d'une politique disruptive à laquelle participent les citoyens, dans un élan démocratique marqué par l'écoute, le respect et l'ouverture". Les initiateurs du projet visent le rassemblement d'une centaine de sections locales.

La charte proposée aux membres de cette fédération citoyenne et établie sur un modèle de participation citoyenne, est basée sur les droits de l'Homme, la nécessité d'un nouveau modèle de gouvernance, et la recherche constante du bien-être commun, pour tous les citoyens actuels et les générations à venir.

L'appel est adressé à toutes les listes citoyennes mais aussi "aux candidats indépendants qui ne désirent pas être liés aux partis traditionnels, et qui en ont assez d'une vision politique à l'ancienne et de ses dérives"

Michel Beaufays, un des membres de ce mouvement, par ailleurs élu communal sur une liste citoyenne à Sprimont, était notre invité dans le JT de lundi. Vous pouvez le retrouver dans la vidéo annexée






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte