RTC

En balade au Musée de la Vie populaire à Soumagne

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 23 aout 2022 15:00   Soumagne


Le musée de la vie populaire à Soumagne est sans doute l’un des plus petits de la province de Liège. Il est installé dans une maison ouvrière du 17ème siècle et on trouve tout ce qui faisait le quotidien d’une famille à la fin du 19ème – début du 20ème siècle.

 

Il a été créé en 1981 à l’initiative du Comité 75 et de Madame Paulus. Le bâtiment est mis à disposition et entretenu par l’administration communale. La collection provient de la population. Lorsque l’appel aux dons de clous, en mémoire du métier de cloutier très répandu dans la région, a été lancé, les citoyens ont été très nombreux à apporter objets, photos ou documents.

La porte s’ouvre sur la pièce de vie, une cuisine où l’on retrouve casserole, grilloir à café, pot à lait et une étonnante tasse conçue pour les moustachus. A l’étage, on découvre une petite chambre et puis un grenier rappelant les loisirs de l’époque : la colombophilie, le cyclisme et les fanfares.

Dans les annexes une buanderie, la forge du cloutier et des éléments rappelant l’école de jadis.

 

Le musée de la vie populaire possède plus de 6000 objets mais n’en expose qu’une infime partie. La visite commentée est un plus car elle permet de raconter la vie d’une famille à une époque aujourd’hui révolue ainsi que de nombreuses anecdotes.

Musée de la Vie populaire

4 rue des Déportés à Soumagne

Visite sur rendez-vous : 04/377 12 88 – 04/377 21 27 – 04/377 30 50

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte