RTC

Nouveaux masters en 4 ans pour les futurs enseignants

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 aout 2023 15:30   Liège


Dans les cartons depuis plusieurs années, l'allongement de la formation initiale des futurs instituteurs maternels et primaires ainsi que celle des professeurs du secondaire inférieur est d'application pour cette année 2023-2024. Par exemple, le département pédagogique de la Haute École Charlemagne accueillera près de 700 nouveaux élèves et leur formation se fera en 4 ans au lieu de 3 ans. En fin de cursus, ces futurs enseignants seront alors détenteurs d'un master. 

Dans le département pédagogique, ce sont de futurs diplômés d'un master qui seront à présent formés à la Haute École Charlemagne, notamment sur le campus des Rivageois. En effet, les formations qui préparent les futurs enseignants du maternel, du primaire et du secondaire inférieur vont passer de 3 à 4 ans."Ce passage au niveau du master, c'est vraiment comme des lettres de noblesse pour le métier d'enseignant. Attention, il ne s'agit pas d'un master pour lequel il faut déjà avoir obtenu un bachelier auparavant, quand on parle de master en enseignement, il s'agit bien d'un master en 4 ans pour lequel on s'inscrit directement en première année au sein de la Haute École et le cursus se réalise en quatre années consécutives" explique Marie-Agnès Boxus, la directrice du département pédagogique à la Haute École Charlemagne.

Ce nouveau cursus vise à améliorer le système éducatif et à s'adapter à l'évolution du métier à travers divers changements. Une collaboration avec l’ULiège mais aussi un approfondissement des matières et un allongement des stages."Nous allons insister sur un renforcement de la maîtrise des disciplines, notamment sur certaines thématiques qui concernent la différenciation ou la prise en compte des spécificités de chaque enfant, chaque adolescent. Nous allons insister aussi sur la réalisation d'un stage long en quatrième année pour prendre davantage contact et pied dans le métier et pour éviter cette fracture que l'on observe auprès des jeunes enseignants qui quittent le métier après cinq ans, suivant les statistiques" explique Marie-Agnès Boxus, la directrice du département pédagogique à la Haute École Charlemagne.

Les inscriptions sont ouvertes principalement en ligne jusqu'au 30 septembre, mais la Haute École Charlemagne organise aussi une journée portes ouvertes ce samedi 2 septembre sur les campus de Liège, Huy et Verviers. Objectif, permettre aux candidats à ces formations de poser leurs questions et d'échanger avec les professeurs.