RTC

Jupille : le satellite envoie les élèves de l'INDJ en finale à Bologne !

 12 mai 2022 12:53   Liège


(Vidéo d'illustration sans commentaire)

Six élèves de 5ème secondaire à l’Institut Notre-Dame de Jupille représenteront la Belgique lors de la finale internationale du concours CanSat organisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) du 20 au 25 juin à Bologne en Italie.

Les élèves jupillois de l'équipe CosmicSat (revoir notre reportage avant la finale belge par ici) ont décroché leur ticket pour l'événement international suite à leur succès en finale du concours "CanSat Belgium", qui regroupait 24 équipes finalistes. Leur défi était de construire et de lancer un mini-satellite tenant dans le volume d’une canette de 33 centilitres. Le lancement s’est déroulé à la base militaire d’Elsenborn. Le CanSat a été envoyé à une altitude de 1 km et a récolté plusieurs données comme la température et la pression atmosphérique.

Avec le soutien de leur professeur de physique, la team Cosmicsat a aussi élaboré un détecteur de particules cosmiques appelées "muons". Les résultats obtenus ainsi que la qualité de leur projet a séduit le jury national. Cette première participation de l’Institut Notre-Dame débouche donc à présent sur une finale internationale organisé par l'Agence Spatiale Européenne fin juin à Bologne en Italie.

Ci-dessous, retrouvez les propos des élèves qui représenteront prochainement la Belgique, interviewés par Stéphane Savaris et Christophe Libert.

Stéphane Savaris

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte