RTC

Nouveau calendrier, nouveau tronc commun: les nouveautés de cette rentrée 2022

 29 aout 2022 11:41   Sprimont


Les vacances d'été, c'est fini ! Ce matin, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont repris le chemin de l'école. Le corps enseignant et les familles ont dû s'adapter face à plusieurs changements. Nouveau calendrier scolaire, nouveau tronc commun... Des adaptations s'opèrent cette année et se poursuivront les années prochaines. Notamment à l'école communale de Dolembreux qui compte plus de 200 élèves.

Une rentrée scolaire le 29 août, c'est une première dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Évoquée depuis 30 ans, cette réforme est maintenant d’application pour les 900 000 élèves et pour les 120 000 enseignants de Wallonie et de Bruxelles. Ce nouveau calendrier scolaire permet d’équilibrer l’année. Les élèves auront environ 7 semaines de cours avant d’enchaîner avec 2 semaines de congé, afin de mieux respecter leur rythme. "Il est vrai que lorsque les élèves enchaînaient 10 semaines de cours, on sentait que c'était plus compliqué de capter leur attention. Cependant, lorsqu'ils revenaient de 2 semaines de congé, il fallait également le temps avant de pouvoir capter leur attention. Je pense qu'il faudra attendre de voir comment se déroule cette année avant de connaître les bienfaits réels de ce nouveau calendrier", analyse Jean-François Piedboeuf, le directeur de l'école communale de Dolembreux.

Le calendrier de l'année scolaire 2022-2023

Rentrée: le 29 août 2022

Congé d'automne: du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre 2022

Vacances d'hiver: du lundi 26 décembre au vendredi 6 janvier 2023

Congé de détente: du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023

Vacances de printemps: du lundi 1er mai au vendredi 12 mai 2023

Fin de l'année: le vendredi 7 juillet 2023

Un nouveau programme pour les 1re et 2e primaire

Ce calendrier n’est pas le seul changement qui s’opère lors de cette rentrée 2022. Les élèves de 1re et de 2e primaire ont droit à un tout nouveau programme. "On s'adapte au fil de l'année face à ce nouveau référentiel. Nous y travaillions depuis plusieurs semaines. Ce qui change, c'est que le nouveau programme se veut plus transversal et plus clair. Nous savons mieux quand il faut arrêter la matière. L'aide aux élèves qui ont des difficultés est également mieux pensée", détaille Valérie Simon, une des institutrices de 2e primaire de l'école communale de Dolembreux.

Le nouveau programme entraîne également moins de grammaire et de conjugaison, pour favoriser une bonne lecture. Plus d’apprentissage des nombres et du numérique pour mieux suivre l’évolution de notre société. Les autres degrés d’enseignements s’adapteront les rentrées prochaines face à ce nouveau tronc commun qui n’avait plus été repensé depuis 20 ans. Les 3e et 4e primaire s'adapteront dès la rentrée 2023 et ainsi de suite, deux par deux, jusqu'à la 3e secondaire (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte