RTC

Comment réagir face aux nombreuses guêpes de cette année ?

 26 juillet 2022 17:00   Huy


Cette année, les soupers en extérieur accueillent de nombreuses invitées indésirables. Vous l'avez certainement remarqué, les guêpes sont très présentes. Un hiver clément, des températures agréables, peu de pluie... Ce sont autant de facteurs qui favorisent leur développement.

Vincent Risko n’a pas le temps de souffler entre ses nombreux clients. Il est bien plus appelé que les autres années pour détruire des nids de guêpes. "On a même plus d'interventions qu'en 2020 qui était déjà une année record", analyse le gérant de Prorisk Guêpes & Dératisation.

Quels indices pour identifier un nid de guêpes ?

À cette période de l’année, les guêpes sont attirées par les arbustes et les vignes où se trouve des pucerons. Certains habitants croient alors qu’un nid se cache dans leur maison. Pour éviter un déplacement inutile aux professionnels, certains indices ne trompent pas. Par exemple, retrouver des guêpes mortes dans son habitation. "En fait, il faut regarder si les guêpes entrent et sortent d'un même endroit. Si c'est le cas, vous avez un nid", affirme-t-il.

Les astuces pour les éloigner

Pour ceux et celles qui souhaitent les éloigner, Vincent conseille une mixture faite de bières brunes et de sucre placée dans un contenant adapté pour les attraper. Il indique également que brûler du café moulu peut aider à les éloigner. Par contre, il ne croit pas que les autres astuces peuvent fonctionner.

Ce pompier est également formé pour détruire les nids de frelons européens et asiatiques qui sont eux aussi de plus en plus présents dans notre région. Certains clients l’appellent aussi pour des nids d’abeilles. Vincent les renvoie alors vers un apiculteur qui déplace la colonie. Les professionnels soulignent qu’il ne faut absolument pas essayer de boucher une entrée de nid. Le problème ne se règle pas de cette manière et cela complique l’intervention par la suite. Ils demandent environ 50 euros pour une intervention. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte