RTC

Des "jardiniers" pas comme les autres à Plainevaux

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juillet 2019 17:22   Neupré

Le centre du village de Plainevaux est en plein réaménagement. La commune envisage d’implanter un sentier de promenade le long du ruisseau qui coule à l’arrière du bâtiment communautaire. Pour ce faire, il faut réhabiliter un terrain communal difficilement accessible et envahi de plantes invasives. Des moutons ont été engagés pour effectuer le travail.

Cette formule d’éco-pâturage était la seule possible vu le dénivelé du terrain de 3.000 mètres carrés. Les nouvelles ouvrières communales sont des brebis rousses ardennaises qui vont stationner sur le site durant deux années au moins. Elles ont été installées ce mardi et doivent encore prendre leurs marques. Elle se montrent en effet fort farouches lorsqu’on les approche…

Leur mission va être de nettoyer complètement le terrain et surtout le débarrasser des renouées du Japon. Ces plantes invasives venant d’Asie ont complètement pollué les lieux. Leurs racines s’enfoncent très profondément dans les sols et le troupeau va pouvoir les éradiquer efficacement.

Des tondeuses écologique qui proviennent d’un élevage de Modave et qui sont louées par la commune. Les brebis stationneront donc à Plainevaux le temps du nettoyage évalué à deux bonnes années d’éco-pâturage. Les travaux d’aménagements proprement dits pourraient débuter en 2021. Le projet représente un investissement total de 215.000 euros subsidiés à hauteur de 150.000 euros par la Région wallonne.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte