RTC

Ils disent non à l'arrivée d'Alibaba à Liège Airport

 26 septembre 2022 12:05   Liège


Une manifestation contre le développement de Liège Airport a eu lieu ce dimanche. Des cortèges ont démarré de Bierset, de la Chartreuse et de Saint Lambert, avant de se réunir devant la gare des Guillemins. Prises de parole, concerts et pétition étaient organisés par le collectif Stop Alibaba. 

Des dizaines de collectifs étaient présents ce dimanche pour appeler le Gouvernement wallon à mettre en pause le développement de Liège Airport. Un permis a été accordé par le Fonctionnaire Technique le 26 août, qui imposait certaines contraintes à l’aéroport, comme une limitation des vols de nuits. Mais pour les collectifs présents, il faut aller plus loin.  

"On est dans le cadre d'un renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège, qui demande à pouvoir continuer ses activités pendant les vingt prochaines années, mais surtout qui veut continuer de les développer considérablement. Nous, ce qu'on revendique par rapport à ça, compte tenu des enjeux écologiques actuels, mais aussi de la nécessité de transition écologique, sociale et économique, c'est un moratoire", explique Cédric Leterme, porte-parole du collectif Stop Alibaba. "On veut la réalisation d'une véritable étude d'incidence pour essayer d'objectiver les conséquences de ce développement, notamment d'un point de vue climatique. Il faut aussi réaliser une étude sur les alternatives possibles au niveau de l'emploi, parce qu'on sait que c'est une nécessité. Il faut organiser un débat démocratique, parce que pour l'instant, c'est un développement réalisé au nom des Wallons et des Wallonnes, mais sans leur demander leur avis. Ca va nous engager dans une trajectoire qui pour nous est intenable sur les vingt, trente prochaines années", martèle-t-il.

Selon la police, 1.000 personnes étaient présentes ce dimanche. Selon les organisateurs, ils étaient près de 2.000 citoyens à protester contre l’arrivée du géant chinois en terres liégeoises. Florence Higuet s'est rendue avec ses enfants à la manifestation : "Ce projet n'a pas beaucoup de sens, que ce soit aujourd'hui ou dans trente ans. Que ce soit à des niveaux environnementaux, sociaux ou économiques, on verra peut-être des effets à court terme, mais sur le long terme, on est tous perdants et perdantes". Pierre Courbe, chargé de mission à Inter-environnement Wallonie, a également fait le déplacement : "Développer Liège Bierset aujourd'hui, c'est miser sur une politique du passé, c'est totalement en décohésion par rapport aux défis climatiques, aux défis d'énergie… C'est une politique du passé, qui doit être dénoncée violemment", résume-t-il.

Le conseil d’administration de Liège Airport a introduit un recours contre le permis d’agrandissement, jugé trop restrictif. Des collectifs et des riverains ont également introduit plusieurs recours de leur côté. C’est maintenant les ministres wallons de l’environnement et de l’économie qui devront trancher. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte