RTC

Les oiseaux moins nombreux au jardin cet hiver

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 fevrier 2019 15:24   Province de Liège Anthisnes

Les oiseaux communs en moins grand nombre dans nos jardins, c’est ce qui ressort du recensement organisé ce week-end par Natagora. 7000 familles ont participé à cette édition. et avec plus de 4000 jardins encodés ce dimanche à 17h et une moyenne de 43 oiseaux  recensés sur chaque site, l’opération est d’ores et déjà un succès.

Le merle est en déclin dans nos jardins et les oiseaux de forêt ont été moins nombreux cet hiver : ce sont les premières informations que l’on dégage des différents relevés. 

Les populations d’accenteurs mouchets, de tourterelles turques et de moineaux domestiques poursuivent leur lente dégression suite à la destruction de leurs habitats. L’association insiste sur l’importance de faire une place à la nature pour restaurer les milieux qui leur sont favorables : haies vives et indigènes, vergers, prairies fleuries... Des interventions moins sévères sont très bénéfiques comme, par exemple, tondre moins souvent et supprimer les pesticides. Bref le conseil c'est de laisser la nature s'exprimer et foisonner dans les jardins 

Vous pouvez retrouver ici les résultats des relevés de ce week-end

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte