RTC

Plan wallon de rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 30 juin 2023 17:30   Grâce-Hollogne


 Afin d’amplifier la rénovation énergétique des bâtiments publics, la Wallonie a prolongé le dispositif RenoWatt. Dans ce cadre la commune de Grâce-Hollogne va bénéficier de subsides pour les bâtiments de la Mairie de Grâce et du CPAS.

Le dispositif RenoWatt aide les communes dans leur transition énergétique. Grâce-Hollogne va bénéficier de deux subsides importants l'un de 893000 € pour les travaux de la mairie de Grâce et l'autre de 623 000 € pour le CPAS. Au total, une enveloppe de 116 millions d'euros est allouée par la Commission européenne et par le plan de relance de la Wallonie. "Nous avons pu sélectionner 116 bâtiments qui appartiennent à des villes et communes en Wallonie. L'objectif central, c'est de rénover les bâtiments pour économiser de l'énergie. C'est bon pour les communes pour faire un geste en faveur du climat. Les villes et communes doivent donner l'exemple, mais aussi et surtout pour faire travailler des entrepreneurs locaux, pour relancer la machine économique en Wallonie" explique Christophe Collignon le Ministre Wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville

 Dans le cadre de ces deux dossiers, l'objectif est de faire les travaux nécessaires pour réduire les émissions de CO2 d'au moins 70% et la consommation d'énergie de 50 %. "Il faut isoler les façades parce que c'est primordial. Il faut remplacer l'ensemble des châssis puisqu'ils sont vieillissants et que cela va évidemment contribuer à économiser l'énergie. On va remplacer tout ce qui est luminaires. On va passer au LED, c'est une amélioration très importante. On va aussi créer une ventilation des bâtiments, ça c'est pour le confort du personnel. Il y a au niveau du CPAS aussi une rénovation de la toiture. Donc on a étudié tous les points faibles. On va y remédier" explique Maurice Mottrad, le Bourgmestre de Grâce-Hollogne.

Les différents permis pour ces travaux ont été introduits auprès des autorités compétentes et les deux chantiers pourraient débuter fin de cette année.