RTC

Quantifier et cartographier la qualité de l'air à Liège

 21 mars 2022 15:55   Liège


C’est au départ du Mad Café dans le parc d’Avroy qu’Inter-Environnement Wallonie a convié des bénévoles à pied et à vélo pour mesurer la qualité de l’air sur un parcours de 6 kilomètres à travers la ville.

Pour faire le parcours, il faut équiper les participants d’un sac à dos contenant différents capteurs prêtés par l’ISEP, Institut Scientifique de Service Public, car l’objectif est de mesurer l’exposition des Liégeois aux différents polluants donc les particules fines, ultra fines et au black carbone, un marqueur du trafic.

La pollution aux particules fines est liée à l’émergence de diverses maladies, telles que des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou même des cancers. De par leur petite taille, elles peuvent pénétrer profondément dans notre système respiratoire et y provoquer une inflammation.

Tous ces résultats seront transmis aux participants, mais aussi aux autorités régionales et locales pour dégager ensemble des solutions afin d'améliorer la qualité de l’air à Liège. 

Cette expérience aura lieu toute cette semaine et encore à partir du 19 avril, vous pouvez encore vous y inscrire sur le site d’Inter-Environnement Wallonie.