RTC

Trooz : un sol perturbé par les inondations

 30 avril 2022 17:20   Trooz


Ce samedi, la "Fête du printemps" était organisée à Trooz. L’occasion pour le syndicat d’initiative de donner tout le matériel du parfait jardinier aux sinistrés. Le but: sensibiliser la population aux terres polluées par les inondations.

Ce samedi, face à la gare de Trooz, une file d’une petite centaine de sinistrés s'est créée pour récupérer gratuitement du matériel de jardinage. La star du jour : le potager sur pieds. Derrière cette demande, une réalité : la pollution des sols. Les potagers en pleine terre qui n’ont pas été analysés sont vivement déconseillés sur l’ensemble des terres inondées. Et le problème ne s’arrête pas aux plantes et aux arbres fruitiers. "Ça concerne même les œufs des poules qui ont consommé des verres de ces terres polluées. Ils sont impropres à la consommation. Pour être certain de pouvoir les consommer, il faut faire analyser son sol", indique Valérie Constant, l'organisatrice de la "Fête du Printemps".

Une demande d'analyse à rentrer avant le 31 mai

Sur place, différentes personnes ont sensibilisé les sinistrés à la problématique. L’enlèvement des terres ramenées par la Vesdre est maintenant terminé à Trooz, mais une analyse est tout de même nécessaire pour connaître la qualité du sol. Même après l’avoir faite, des sinistrés doutent de la qualité de leur terre.

Les sinistrés ont jusqu’au 31 mai 2022 pour rentrer leur demande d’analyse. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire disponible sur le site internet de la Spaque. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte