RTC

Une forêt-jardin à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 juin 2019 16:31   Liège

L'ASBL La CITE s'invente est une association d'initiative de transition qui s'intéresse à 4 axes : l'habitat, l'énergie, l'alimentation et la nature. L'ASBL vient de se lancer dans un nouveau projet : établir une forêt-jardin à Liège.

Le maraîchage à l'état sauvage

La philosophie derrière la forêt-jardin est simple : s'inspirer du fonctionnement de la nature pour établir sa culture. L'objectif n'est pas de lutter contre les plantes mais bien de mettre en place un système qui va devenir indépendant et qui ne demendera que peu d'intervention de la part de l'être humain. Il faut donc bien réfléchir sa plantation et choisir les plantes adéquates pour obtenir la forêt-jardin idéale.

Un jardin en 7 niveaux

Comme dans les forêts classiques la forêt-jardin s'établit sur 7 niveaux. La CITE s'invente a planté les premiers arbres, qui formeront la canopée (la couche supérieure), à l'automne. Il faudra patienter une petite dizaine d'années pour que ces arbres atteignent une taille idéale. Viendront se placer alors en-dessous, des arbustes, des arbres fruitiers, des buissons, des plantes vivaces et des champignons. 

Une variété dans l'assiette 

Chaque niveau produit des aliments différents. Si le régime alimentaire commun de nos jours tourne autour d'une vingtaine de légumes différents la forêt-jardin propose de varier notre alimentation. L'implantation de la CITE s'invente pourra produire, à terme, entre 50 et 100 aliments différents, différent de ce à quoi nous sommes habitués. "Ici on va apprendre à à redécouvrir des saveurs et à manger autre chose et autrement. On va manger beaucoup plus de tubercules, de feuilles d'arbre, de baies, ..." explique Jasmine Reinartz, chargée du pôle nature de l'ASBL. "Tous ces aliments vont nous apporter pleins de nutriments aussi. Il faut savoir que les plantes vivaces sont beaucoup plus riches en nutriments que les plantes annuelles. Parce qu'elles vont, grâce à leurs racines, aller chercher les nutriments dans le sol beaucoup plus profondément".

Une façon de cultiver reproductible à plus petite échelle

La forêt-jardin de l'ASBL La CITE s'invente fait 1000 mètres carrés, un espace conséquent mais qui peut exister dans toutes les tailles imagineables. "Ce n'est même pas une grande forêt-jardin. Mais... ce prince-ci on peut tout à fait le faire dans un tout petit jardinet, même un jardinet de ville ! On peut choisir de mettre 2, 3, 4, 5 espèces qui vont cohabiter ensemble" commente Jasmine Reinartz. Pour enseigner cette technique La CITE s'invente propose de nombreux ateliers aux citoyens.

Toutes les informations sur ces ateliers et sur l'ASBL sur le site internet de La CITE s'invente.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte