RTC

31 kilomètres à vélo pour découvrir le patrimoine d'Amay

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 juillet 2019 13:34   Amay

La 21ème édition du Beau Vélo de RAVeL est officiellement lancée. Cette année Adrien Joveneau et son équipe passeront 3 fois par la Province de Liège. La première de ces 3 visites traversera Amay le samedi 20 juillet. Découverte du programme !

Tous à bicyclette

Chaque année ils sont plusieurs milliers à enfourcher leurs vélos  pour suivre Adrien Joveneau sur les parcours du Réseau Autonome des Voies lentes, plus communément appelés RAVEL. En 21 ans d’existence c’est la 4èmefois que l’évènement passe par Amay. Une histoire d’amitié est née entre la commune liégeoise et le Beau Vélo de RAVeL. Ces balades à vélo c'est l'occasion pour les communes de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel. "Amay a une vieille tradition de lien avec le vélo : le musée du vélo, on avait un vélodrome, on a un RAVeL assez historique qui relie un peu le Condroz et la Hesbaye. C'est une belle histoire d'amitié, et beaucoup de partenariats pour mettre en valeur le patrimoine d'Amay." commente Jean-Michel Javaux, bourgmestre d'Amay.

Ce patrimoine sera mis en valeur par le parcours cycliste d’un peu plus de 31 kilomètres de ce 20 juillet. Le départ de la ballade sera donné à la caserne du 4èmegénie. Le peloton passera devant le musée Les Maîtres du Feu avant de faire une halte ravitaillement à l’Abbaye de la Paix-Dieu. Sur le retour les ravelistes longeront le château de Jehay et l’Abbaye de Flône avant de revenir au Camp Adjudant Brasseur. "Le château de Jehay ça a été le hit absolu du Beau Vélo de RAVeL" explique Adrien Joveneau, créateur du Beau Vélo de RAVeL "15.000 personnes en 2015, avec un concert de Yannick Noah à la fin !" 

La ballade de ce 20 juillet se clôturera en beauté avec un concert de FM Air et Axelle Red.

Une 3ème nuit du RAVeL qui débutera à Amay

Amay sera aussi le point de départ et d’arrivée de la 3èmeédition de la Nuit du RAVeL. Une balade nocturne de 116 kilomètres qui fera passer les cyclistes par Hannut puis Namur avant de revenir en terres amaitoise, en bateau cette fois-ci, au petit matin. Toute une escapade nocturne à l’ambiance bien spéciale. "La nuit du RAVeL on est peut-être 500 mais tous ceux qui sont là ne sont pas là par hasard. Ils veulent partager les mêmes valeurs, le même plaisir et ça donne quelque chose de complètement incroyable.

La participation à la Nuit du Ravel coûte une 50aine d’euros et nécessite une inscription obligatoire en ligne. La ballade classique en journée du Beau Vélo de RAVeL de Amay est quant à elle gratuite.

 

Plus d'infos sur le Beau Vélo du RAVeL à Amay 

Plus d'infos sur la Nuit du RAVeL.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte