RTC

50 ans de la fête du fruit à Magnée

 01 octobre 2022 17:54   Fléron


Il y a 50 ans, le village de Magnée organisait sa première fête du fruit. 10 ans plus tard, la confrérie des Coyeûs di Mangnêye a été créée pour mettre en valeur le village et ses nombreux vergers. Depuis les vergers ont pour la plupart disparu, mais la fête du fruit reste quant à elle un rendez-vous annuel pour les amateurs de pommes, de poires et de folklore.

La pression, on s’y met dès le matin à la fête du fruit de Magnée ! Pour fêter ses 50 ans, la fête a la chance de profiter de magnifique récolte de pommes et de poires. "Le village était rempli de vergers lorsque la fête du fruit est apparue. Depuis ça a bien changé, mais nous sommes toujours là pour mettre en lumière nos pommes et nos poires", se réjouit Eric Petitbois, le responsable de la confrérie des Coyeûs di Mangnêye.

La pomme et la poire dans tous ses états à boire et à manger

Pour les mettre à l’honneur, elles sont déclinées sous toutes leurs formes. "Vin, bière, péket, jus, pâté... On fait tout avec les saveurs de nos pommes et de nos poires", confirme Eric Petitbois. Sans oublier bien sûr le fameux sirop de Liège. Ils sont nombreux à venir de Belgique et d’ailleurs pour venir le goûter ici. "On le prépare à l'ancienne avec uniquement des poires. Plus personne ne fait ça, car ce n'est pas assez rentable et ce n'est plus à la mode. Franchement, pourtant, c'est nettement plus fin comme goût", juge Philippe Bailly, un membre de la confrérie des Coyeûs di Mangnêye.

La fête du fruit, c’est aussi l’occasion de rencontrer des Français de la vallée de la loire avec qui la confrérie des Coyeûs de magnée échange depuis des années, mais aussi de rencontrer des personnalités du village comme Fernande. "Je suis là depuis très longtemps pour faire goûter nos spécialités. j'ai arrêté de compter lors de ma participation à la 30e édition", s'amuse-t-elle.

Ce dimanche, la confrérie clôturera les festivités avec son cortège annuel et des animations pour les enfants. Tout le programme est présent sur leur site. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte