RTC

Honorez les défunts avec des lamas tibétains

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 juin 2019 16:21   Huy

Ce week-end l’institut bouddhiste tibétain Yeunten Ling de Huy invite le public à venir assister aux Karling Shitro. Des rituels qui préparent les humains à la période intermédiaire entre la mort et la prochaine renaissance.

Comme une impression de voyage au Tibet

L'Institut bouddhiste tibétain Yeunten Ling de Huy pourrait presque vous donner l'impression d'être en voyage au Tibet. Pourtant, nous nous trouvons bel etbien à un jet de pierre de Huy. Chaque année, à la fin du mois de juin, l’institut boudhiste tibétain Yeunten Ling organise le Karling Shitro, 3 jours de rituels en l’honneur des défunts. "Ces rituels sont dédiés aux personnes qui sont décédées l'année passée, c'est pour les aider dans l'état dans lequel ils se trouvent" explique Léa Vanrompay, administratrice de l'Institut Yeunten Ling "Et aussi, ça peut nous aider à nous préparer pour cette période à la fin de la vie que si présentera inévitablement à nous un jour."

Réunion de lamas

Ces rituels sont également l’occasion pour une douzaine de lamas de se rassembler. Ensemble ils peuvent commémorer les défunts de l’année écoulée. Mais c’est surtout la seule occasion que ces maîtres spirituels ont de se retrouver sur l’année, une période très importante pour eux. "C’était un souhait de notre enseignant, Kalou Rinpache." commente le Lama Zeupa, Lama de l'Institut Yeunten Ling "Il désirait que nous nous rassemblions chaque année pour discuter et échanger sur la façon d’aider les gens et sur la façon de résoudre certains problèmes. Chaque individu a des idées différentes, il est bon de se rassembler d’échanger."

Rituels ouverts à tous

Les curieux sont invités à venir découvrir et observer ces 3 jours de rituels. Ceux qui le désirent peuvent participer, l’institut Yeunten Ling offre la possibilité aux visiteurs d’apporter une photo de leurs proches décédés dans l’année écoulée. Les rituels seront également effectués en leur honneur sans faite de différence entre bouddhistes et non-bouddhistes.

Lors du dernier jour du Karling Shitro une procession fera le tour du domaine avec les textes de la parole de Bouddha. Suite à celle-ci un rituel d’offrandes aura lieu le dimanche vers 14h30. Cette note festive marquera la conclusion de ces 3 journées de rituels.

Toutes les informations se trouvent sur le site de l'Institut Yeunten Ling.

 

 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte