RTC

Fête du Fromage au château de Harzé

 21 aout 2019 12:21   Aywaille


Ces samedi et dimanche, ce sera la fête du Fromage au château de Harzé, à Aywaille. Fromageries, laiteries et producteurs fermiers proposeront leurs produits au public ; ce sont plus de 200 fromages différents qui sont annoncés pour cette 40ème édition ! 

Organisée par la Maison du Tourisme « Ourthe-Vesdre-Amblève », la manifestation s’est considérablement développée au fil des années, se souvient Jacques Lilien, directeur du GREOVA, le groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève…

Plus de 200 fromages seront proposés à la dégustation : des fromages au lait de vache, mais aussi au lait de brebis et au lait de chèvre. Parmi ces fromages figureront les lauréats d’un concours organisé par l’APAQ-W, l’Agence Wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité, qui fournit par ailleurs quelques données sur les habitudes de consommation de fromage chez nous. Le Belge mange en moyenne près de 14 kilos de fromage chaque année, dont près e 20% sont des fromages belges. Le Belge  consacre sur la même période un budget moyen de 125 euros. A noter encore que les producteurs wallons élaborent un total de près de 650 fromages différents, précise encore Anne JANDRIN, chargée de la promotion des fromages wallons – à l'APAQ-W. Pour cette 40ème édition, les organisateurs ont prévu une trentaine de stands, essentiellement des producteurs wallons.

L'invité d'honneur est le véritable camembert de Normandie, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fabriqué à partir d'un lait cru, produit par des vaches de race Normande, qui pâturent plus de 6 mois dans l'année.

Le camembert, sans autre précision, est une dénomination qui n'est pas protégée ; elle peut donc être utilisée par n'importe quel fabricant.

Le camembert fabriqué en Normandie est réservé aux camemberts élaborés en Normandie, mais le lait peut avoir été produit ailleurs qu'en Normandie.

Le camembert de Normandie bénéficie d'une AOC depuis 1983. Il est considéré comme le "vrai camembert". Il doit répondre à une série de conditions d'élaboration et de critères de production. Par exemple, il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois. 

Le camembert de Normandie doit être de forme cylindrique, de 3 cm d'épaisseur, d'un diamètre variant entre 10,5 et 11,5 cm. Il doit peser au moins 250 gr. Pour élaborer un camembert de Normandie, il faut environ 2,2 l de lait.

Début des festivités le samedi 24 août à partir de 14 heures, puis le dimanche 25 août à partir de midi. Différentes animations sont proposées, notamment au Musée de la Boulangerie et de la meunerie, qui se trouve sur le site, dans la cour du château.