Filières panifiables: vers un pain 100 % local

AVC RTC 147288

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La Hesbaye est réputée pour être le "grenier à blé" de la Wallonie. Les céréales cultivées ne sont pourtant pas destinées à l'alimentation humaine ou très peu. Relancer les filières en circuit court, c est l'objectif à long terme des organisations locales. 

 

Au siècle dernier, la Province de Liège comptait encore 200 moulins en activité. Aujourd'hui il en reste 5 : dont "Les Grands Blés" à St Georges. Son exploitant veut relancer les filières panifiables : de la céréale jusqu'au pain, en passant par la farine 100 % locale. 

 

80% de la production céréalière wallonne est destinée à l'export, à l'énergie et à l'alimentation animale. 10% seulement donc pour l'alimentation humaine. Une triste réalité quand on connait pourtant le savoir-faire de nos agriculteurs.

 

Et c'était l'objectif de cette rencontre aujourd'hui entre agriculteurs, meuniers et boulangers. Se parler, se faire confiance, collaborer pour valoriser à terme le circuit court. 

 

Changer les habitudes alimentaires, valoriser le travail des agriculteurs et des artisans; de nouvelles méthodes qui prennent du temps mais qui ont le mérite d'exister. 

Recommandations