RTC

Petits meurtres entre Liégeois

 28 juin 2022 20:36   Province de Liège


L'Encyclopédie des Homicides en Province de Liège. Le tome 2 vient d'être publié chez Noir Dessin Production.

A la plume : Bernard et René Wilkin, fils et père, historiens tous les deux. Un premier ouvrage couvrait la période entre 1761 et 1940. Cette fois, ce sont des homicides plus récents qui sont relatés, avec des affaires parfois fort médiatisée, comme le procès Softénon, ou dignes d’un roman policier, comme l’affaire de la malle sanglante de Chênée. 

Parmi les affaires évoquées, l’assassinat  de deux gendarmes abattus par deux résistants, lors d’un contrôle des deux suspects, occupés à des activités de contrebande à la frontière allemande, en 1946

Une des affaires les plus retentissantes, est le procès Softenon, du nom de ce médicament prescrit à des femmes enceintes, qui a provoqué des malformations dramatiques à de nombreux nouveaux nés. Lors d'un conseil de famille, auquel assistait notamment le médecin de famille, une jeune liégeoise désespérée, pensant que le bébé n'avait pas d'avenir possible, avait décidé de l'euthanasie de son enfant. Tous les membres du Conseil de famille se retrouvera devant la cour d’Assises. Un large soutien de la population liégeoise s'était manifesté envers les prévenus, et malgré le réquisitoire de l'avocat général, tous seront acquittés, résume un des auteurs, Bernard Wilkin.

Cette "encyclopédie des homicides 2" est  édité chez Noir Dessin Production. De nombreuses photos sont issues des collections du Musée de la Vie Wallonne, et proviennent du Fonds Desarcy-Robijns. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte