RTC

Archéoforum : expo sur Sainte Foy

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 juillet 2019 16:59   Liège

L’Archéoforum de Liège accueille cet été une exposition consacrée au culte de Sainte Foy. Ce sont sans doute des moines liégeois de l’ordre de St Jacques, partis en pèlerinage à Compostelle au 11e siècle, qui ont ramené ici ce culte, établi à Conques, à l’Est de Bordeaux. Son culte est populaire en France et en Espagne, mais en Belgique, beaucoup moins, et Liège est une des rares villes du pays à abriter un édifice religieux dédié à cette sainte. C'est l'église Sainte Foy, rue Saint Léonard, dans le quartier Nord de Liège. Le bâtiment actuel date de la fin du 19ème siècle, à l’emplacement où une première église dédiée à sainte Foy fut construite au 12ème siècle.

Le culte de Ste Foy remonte au 9ème siècle, il a été développé par les moines de l’abbaye de Conques, entre Bordeaux et Nîmes, après avoir volé ces reliques aux moines d'Ajun. Ce culte contribua à faire de Conques une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Parmi les pièces exposées dans l'exposition se trouve un ostensoir, dédié à Sainte Foy et classé patrimoine historique en France.

Différents reliquaires ont été fabriqués à la fin du 19e siècle, dont un à Liège, qui est également présenté dans cette exposition.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte