RTC

Et vous, quels modèles de téléphone avez-vous connus ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 juillet 2020 16:17   Juprelle


A Lantin, un musée de la téléphonie propose plusieurs centaines de pièces qui retracent les grandes évolutions du téléphone, tout au long du XXe siècle.

Cette visite (organisée tous les seconds dimanche du mois) permet de revoir des modèles qui devraient évoquer pour vous quelques souvenirs, si vous avez plus de 20 ans !

Montrer au public le fonctionnement de certains appareils de télécommunication : c’est un peu l’esprit qui caractérise ce musée ouvert en juillet 2015, au Fort de Lantin.

Dans les modèles les plus anciens, il y a eu le système à manivelle, qui nécessitait l’intervention d’opératrices pour mettre en relation celui qui appelle avec son correspondant. 

Et si Le téléphone était utilisé pour communiquer de personne à personne, il a aussi servi pendant des décennies à connaitre l’heure exacte. Le musée possède un très ancien modèle d'horloge, qui fonctionne encore. 

Cette collection permet aussi de se replonger dans la vie quotidienne du passé. Dans les années 80, quand on était hors de chez soi, les moyens de téléphoner étaient assez réduits. : téléphone à jeton, à pièce ou a carte. L’ancêtre du GSM existait déjà mais le cout était astronomique, et le modèle, pas vraiment de poche.

et pas vraiment un modèle de poche

Le Musée de la téléphonie, c’est un siècle de communication et toute une évolution technologique, qui retrace le chemin parcouru pour amener aux portables que nous connaissons aujourd'hui.

Le Musée est installé au Fort de Lantin, où vous serez, le temps de votre visite, coupé du monde : l’épaisseur des murs empêche toute communication téléphonique avec l’extérieur ! 

Toutes les informations pratiques via la page du Musée de la téléphonie au Fort de Lantin










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte