RTC

Héron : le moulin de Ferrières

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 mai 2018 15:45   Héron

Le moulin de Ferrières  à Héron est un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. Il a repris ses activités au mois de septembre de l'année dernière, Un complexe de roues, d'engrenages et de courroies entraine tout le mécanisme, et assure les différentes étapes de la fabrication de la farine. Un groupe de passionnés a repris l'activité du moulin au mois de septembre dernier. La mouture se fait toujours de manière traditionnelle, sur des meules en pierre.

Actuellement alimenté par un moteur d'appoint, le moulin devrait retrouver prochainement sa roue à aubes. Le bassin d'alimentation et la conduite d'eau existent toujours mais doivent être remis en état.

Un projet plus large existe pour redonner vie à l'endroit.

Les différents bâtiments qui entourent la cour intérieure trouveraient une nouvelle affectation, dans une volonté d'ouvrir le site aux visiteurs. D'importants investissements sont prévus pour redonner vie au site, et y accueillir des touristes et des écoles. L'objectif est de sensibiliser le public à une consommation responsable et durable.

Ces aménagements devraient s'étaler sur près de 5 années.

D'autres projets plus rapides à mettre en œuvre sont actuellement à l'étude ou à l'essai, comme le production de pâtes alimentaires à base d'épeautre ou la prochaine installation de ruches…

L'objectif est de sensibiliser le public à une consommation responsable et durable.

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte