RTC

Train à vapeur, ch. désespérément chaudière

 02 septembre 2019 16:12   Sprimont


A Sprimont, une ancienne locomotive à vapeur qui était utilisée dans l’industrie jusqu’à la seconde guerre mondiale est en cours de restauration. Il reste à l’asbl qui s’en occupe de réunir les fonds pour pouvoir rénover la chaudière. La machine serait alors la seule locomotive à vapeur à encore fonctionner en Province de Liège, un région qui a pourtant été le berceau de nombreux constructeurs d’engins de ce type…

Voilà près de 40 ans que les membres du "Chemin de fer de Sprimont" travaillent à la sauvegarde, à l’entretien, à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine ferroviaire industriel de la région.  L’association a installé ses quartiers sur une partie de l’ancienne ligne vicinale Poulseur Sprimont Trooz. Elle  compte un importante collection de matériel roulant, essentiellement des wagonnets et des locomotives. Celle qui attire toutes les attentions du moment, c’est une locomotive à vapeur datée de 1906, destinée à l’époque à une utilisation industrielle, dans des carrières de la Basse-Meuse.

 Pierre DYKMANS, le président de l'asbl « Chemin de fer de Sprimont », explique qu'après sa mise hors service au lendemain de la 2e guerre mondiale, la loco est passée de main en main, jusqu’en 2007, quand l’asbl Chemin de fer de Sprimont l’a rachetée en pièces détachées. Après une dizaine d’années de patience, elle a pu être remontée : elle peut maintenant rouler, avec l’aide d’une autre locomotive. Mais pour être opérationnelle, de manière autonome, elle doit être équipée d’une nouvelle chaudière à vapeur…

Paul-André TENAERTS, le conseiller technique du groupe, évoque les démarches entreprises pour trouver une telle chaudière. Différentes démarches ont été entreprises dans la région et à l'étranger, et c'est finalement un opérateur tchèque qui semble le mieux à même de mener à bien la construction de cette nouvelle chaudière à vapeur.

L’objectif du chemin de fer de Sprimont est bien de présenter la locomotive en la faisant circuler de façon autonome, en tête de ses trains, sur sa ligne de chemin de fer vicinal. Elle sera alors la seule locomotive a vapeur en service en Province de Liège. Elle compte sur les prochaines journée du patrimoine les 7 et 8 septembre prochain, pour mieux faire connaitre ses activités, et peut-être trouver l'un ou l'autre mécène...