RTC

Une nouvelle pièce d'exception du patrimoine liégeois au fort de Loncin

 13 aout 2022 17:28   Ans


Ce 15 août se sont déroulées les commémorations annuelles au fort de Loncin. Les visiteurs ont pu apprécier une nouvelle pièce exceptionnelle en son enceinte. Un moteur d'exception rénové par un passionné et son équipe dans un atelier de la commune de Chaudfontaine.

Enterré près d’un siècle sous les décombres du fort de Loncin, ce bijou de technologie construit à Liège fonctionne à nouveau. Sorti des ruines en 2007 dans un piteux état, c’est en 2020 qu’un passionné a décidé de rénover ce moteur à pétrole. 1 000 heures de travail ont été nécessaires pour en arriver à ce résultat. "Ce moteur est unique en son genre. Il ne m'a jamais été donné d'en voir un de la sorte. Fétu-Defize a créé très peu de moteurs à pétrole ce qui en fait une pièce d'exception", indique Paul-André Tenaert qui a rénové ce moteur avec une équipe de passionné.

C’est sur le quai de Longdoz dans les usines Fétu-Defize que ce moteur a été créé, avant d’être installé dans le fort pour alimenter les soldats en eau potable. Plus aucune machine de la sorte n’est sur le sol belge. Elle témoigne du génie dont faisait preuve les entreprises liégeoises. Paul-André Tenaert n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà rénové la machine à vapeur du fort construite également à Liège dans les ateliers de la Meuse. "Cette machine à vapeur alimentait tout le fort en électricité. Il a fallu également plus ou moins 1 000 heures pour la réparer", explique Sylvain Vanderwalle, l'administrateur bénévole du fort de Loncin.

Grâce à ces rénovations, les visiteurs peuvent d’autant plus réaliser ce que vivaient les soldats du fort de Loncin au quotidien. Un bel hommage de la part de ces passionnés qui continue tous les 15 août à se présenter sur cette nécropole nationale. 350 soldats ont perdu la vie ici en 1914 dans l’explosion de la poudrière du fort déclenchée par un obus ennemi. (P.J.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte