RTC

Arthrose du genou : un nouveau médicament testé à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 juin 2018 16:27   Liège

Dés la fin de cette année, un nouveau médicament pour traiter l'arthrose du genou pourrait être testé à Liège.

Créée en 2010, la spin off Artialis a installé ses laboratoires dans la tour Giga du CHU. Elle est spécialisée dans les troubles musculo-squelettiques, notamment l'arthrose, une dégénérescence du cartilage. Elle développe notamment des bio-marqueurs, des systèmes, qui permettent d'évaluer l'efficacité des médicaments permettant de traiter l'arthrose.

Elle vient de signer un contrat avec la société française Regulaxis qui développe une molécule appelée REG-03. Cette molécule, dans les deux premières phases du développement de l'arthrose du genou, permettrait de régénérer le cartilage.

Pour Regulaxis, Artialis va réaliser des test cliniques. Elle va vérifier que la molécule n'entraîne pas d'effets négatifs sur des patients sains. Ensuite, elle vérifiera l'efficacité de cette molécule sur des patients atteints d'arthrose du genou. Les premiers test pourraient débuter fin de cette année. Une commercialisation est espérée en 2023.

Ce premier contrat est prometteur. En effet, l'arthrose est considérée comme un véritable problème de santé publique. Suite au vieillissement de la population, 8 personnes sur 10, âgées de plus de 60 ans, pourraient en être victimes.

Pour le moment, il s'agit uniquement de travailler sur l'arthrose du genou. Par la suite, d'autres développements sur d'autres articulations, pourraient avoir lieu.

F.Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte