RTC

Fortes chaleurs : où boire gratuitement à Liège ?

 18 juin 2022 18:11   Liège


N’oubliez pas de vous hydrater, surtout en été : voici où boire de l’eau gratuitement dans le centre de Liège.

L’accès à l’eau est vital lors de journées de fortes chaleurs, comme ce samedi. Mais que faire quand on n’est pas chez soi ? ou qu’on n'a pas de toit ? 

« Je dois parfois me promener avec des bidons de 5 litres, plus des bouteilles d'eau d'1 litre, c’est lourd, explique Frédéric, une personne sans-abris depuis 3 semaines, qui campe dans les bois de la Chartreuse. C'est le poids qu'on doit porter sur le dos, tout le temps, qui est le plus dur. En fin de journée, aller rechercher de l'eau en soirée pour ne pas montrer aux gens, c'est épuisant".

Les personnes sans abris et précarisées peuvent se rendre chaque samedis et mercredis au restaurant "Kamiano", un restaurant solidaire non loin de la place Saint-Léonard. Les bénévoles y servent des repas et de quoi se désaltérer.

Chaleur ou froid, le même combat

François Deloor, responsable du restaurant « Kamiano » : « On a souvent le réflexe de dire que le moment difficile pour les sans-abris, c'est l'hiver. C'est vrai que c'est pas facile, mais les grandes chaleurs sont aussi très difficiles parce que l'accès à l'eau, par exemple, c'est essentiel. Et aussi avoir des lieux un peu plus calmes sans les grosses chaleurs où ils sont au soleil, c'est aussi important C'est pour cela qu'on essaie d'être le plus accessible aussi pendant la période d'été »

Les personnes sans-abris peuvent également compter sur des collectifs citoyens pour leur servir quelque chose de chaud ou de froid à boire, comme ici chez "Les lucioles"

France Collin, bénévole : « On dit à Liège qu'il y a des fontaines partout, mais la plupart sont mises hors ville donc les SDF doivent se déplacer hors de la ville de Liège pour pouvoir avoir à boire. Donc ici, on essaie de fournir des bouteilles à ceux qui sont à la rue".

De juin à octobre, la ville de Liège met plusieurs points d’eau potable gratuitement à la disposition de la population. Une carte interactive est disponible sur le site internet de la ville de Liège et indique les adresses de ces points d’eau

En plus de ces bornes, il existe les fontaines Montéfiores, comme en Outremesue ou quai de Gaulle à Liège. Dans l’hypercentre, on en trouve une rue Neuvice. Et ici, vous pouvez vous désaltérer toute l’année.

 

Mallaury Lehnertz

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte