RTC

Croix-Rouge : à la recherche de donneurs de plasma

 04 avril 2022 16:32   Liège


Il ne sera dorénavant plus nécessaire de donner votre sang avant de prélever votre plasma. Cette nouvelle règle est entrée en vigueur le lundi 28 mars, mais les donneurs ne sont pas plus nombreux pour autant. Bien que les centres de prélèvement sont sans cesse à la recherche de donneurs, les réserves n’augmentent pas comme espéré.

Mais premièrement, à quoi servent les dons de plasma ? Ceux-ci peuvent être directement transfusés aux malades, aux grands brûlés ou aux personnes faisant des hémorragies massives. Ces prélèvements sont également utilisés afin de créer des médicaments. Cependant, les donneurs de plasma se font rares. Léticia Thys, médecin responsable du site Croix Rouge de Dos-Fanchon, explique : « Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de donneurs de plasma, de sang complet non plus d’ailleurs ». Le nombre important de malades et les désistements seraient les causes de cette absence de volontaires.

Une série de critères est tout de même requise afin de pouvoir donner votre plasma. Il faut avoir plus de 18 ans, être en bonne santé et pesé minimum 50 kg. Il vous faut également de bonnes veines pour faciliter l’accès à l’aiguille qui sera posée pendant 40 minutes. Comme le don de sang, un entretien chez le médecin est nécessaire avant toutes démarches. Une personne respectant ces critères pourrait faire 23 dons de plasma par an.

Différentes études ont démontré que la première étape du processus, la prise de sang précédemment obligatoire, n’est pas indispensable. Les résultats de ces études ont révélé que cette procédure ne causait pas plus de complications que si une prise de sang avait été réalisée avant. En changeant cette règle, les centres de prélèvements espèrent accueillir plus de donneurs.

 

Margot Corman