RTC

Les Liège Panthers initient à la langue des signes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 novembre 2019 16:44   Liège

Et en avant match la rencontre européenne, le club des Liège Panthers organisait des initiations à la langue des signes autour du basket. L’idée était de sensibiliser le grand public à la surdité et à l’importance de la langue des signe pour l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.

Être mal entendant ou sourd, est une forme de handicap qui confronte ceux qui en sont touchés à toutes sortes de difficultés dans notre société. La principale est la communication avec le monde extérieur, et donc l’inclusion dans toute forme de vie sociale. Cette difficulté, les personnes sourdes ou malentendantes y sont aussi confrontées lorsqu’elle désire pratiquer un sport collectif. 

"Quand on est sourd et qu’on fait un sport collectif, on est tout seul face à une équipe" explique Céline Cornia, professeur de langue des signes à l'asbl Mains Ardentes. "C’est difficile pour la personne sourde de s’intégrer, de se faire comprendre et de comprendre les autres. C’’est pour cela qu’il y a beaucoup de sourds et malentendants qui pratique un sport individuel. Sans compter qu’il y a très peu de clubs proposant des sports collectifs pour les sourds."

Mercredi soir, le club des Liège Panthers avait organisé des initiations autour de le langue des signes et du sport à destination du grand public. Pour le club, ce type d’initiatives fait partie des missions d’un club comme celui des Liège Panthers. 

"Le but du club, c’est aussi de donner une certaine éducation sociale" Pierre Cornia, entraîneur des Liège Panthers. "Il n’y a pas que le sportif dans la vie. On fait beaucoup d’actions sociales. Aujourd’hui, il nous semble important de mettre en lumière la question de la surdité au travers du travail que peut réaliser l’asbl Mains Ardentes."

Les initiations étaient données par les membres de « Mains Ardentes », une asbl œuvrant à la formation en langue des signes pour sourd, mal-entendants, et entendants. L’objectif du travail de celle-ci est l’inclusion des personnes atteintes de surdité.

L’avant match de ce mercredi était placé sous le signe de l’inclusion et de l’acceptation de la différence. Dans ce cadre. Un match “Spécial Olympics” exhibition a également été joué entre deux équipes de joueurs à déficience mentale légère membre des asbl « Embarquement immédiat » et « Envolée ». 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte