RTC

Médiacité: inauguration d'une boutique gratuite pour les familles monoparentales

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 26 aout 2023 14:43   Liège


Ce samedi, une boutique gratuite a ouvert ses portes face au Delhaize de la Médiacité. Deux cellules vides ont été mises à disposition du Collectif des familles Monoparentales pour devenir la vitrine des dons que l'association reçoit.

Vêtements, fournitures scolaires... Dans la donnerie de l'asbl CoFaMon, qui vient en aide aux familles monoparentales de la province de Liège, tout est gratuit. L'ouverture du magasin a eu lieu ce samedi à la Médiacité. Une ouverture qui tombe à pic, juste avant la rentrée. "Ça nous aide bien parce que toutes les fournitures scolaires coûtent cher. Combinez ça, au prix à payer pour l'année scolaire et c'est un mois durant lequel on n'arrive pas à joindre les deux bouts. CoFaMon nous aide vraiment à aller de l'avant moi et ma fille depuis de nombreuses années", explique Élodie, la maman célibataire de Kira.

Un magasin sur rendez-vous

Une centaine de familles sont attendues pour cette inauguration, mais attention le magasin n’est pas accessible à tout le monde. "Tout d'abord, il faut être une famille monoparentale. Si c'est le cas, il faut faire la démarche de nous contacter sur notre page Facebook en nous expliquant votre situation. Ensuite, on vous envoie un document à compléter, on vous demande la composition de votre ménage et ensuite on fice un rendez-vous pour venir visiter notre boutique", détaille Marie-Claire Mvumbi, la présidente de l’asbl CoFaMon.

D'autres biens et services à petits prix durant toute l'année

En parallèle de cette boutique, l’asbl organise toute l’année des activités et des vacances à petits prix, mais aussi des colis alimentaires deux fois par mois. Tout est fait pour faciliter la vie de ces familles monoparentales qui ont de plus en plus de mal à finir le mois.

La donnerie sera ouverte jusqu’au mois de décembre. Il est également possible d’y déposer des dons d’ici la fin de l’année, afin qu’ils aient une seconde vie.