RTC

Zones sinistrées: La Croix-Rouge se réorganise

 24 mars 2022 15:08   Chaudfontaine Esneux Liège Trooz


8 mois après les inondations, la Croix-rouge reste présente dans les zones sinistrées, mais une transition est en train de s’amorcer. Le Maisons Croix-Rouge devraient en effet prendre le relais une fois que les containers d’aide urgente seront retirés.  

A Chaudfontaine, 8 mois après les inondations, la Croix-Rouge reste toujours présente auprès des sinistrés. Les points d’accueils repas resteront en place jusqu’au 18 avril prochain. L’un se situe à Vaux-sous-Chèvremont, l’autre à Sourc’Orama. De 300 repas distribués en juillet, on en délivre encore 200 aujourd’hui. 

“Ici, c’est la commune de Chaudfontaine qui prend en charge les deux cents repas chauds distribués chaque jour aux deux postes, mais ce sont nos bénévoles qui assurent l’accueil et le lien avec les populations sinistrées. On continue d’avoir du monde, car beaucoup sont encore en plains travaux et n’ont pas encore de quoi se réchauffer un repas à la maison”, commente Dorian Delcourt coordinateur de zone à la Croix-Rouge. 

Ces points de ralliements de la Croix-Rouge permettent aussi de renforcer les liens de la population. Les personnes qui en bénéficient y sont très attachées. 

“Je viens tous les jours pour manger le midi, mais c’est le lien social qui est le plus important pour moi”, explique un riverain sinistré de Chaudfontaine. On y a croisé également l’ancien échevin de Chaudfontaine, Charles Labalue venu prendre son colis à emporter. “J’ai tout perdu! Meubles, souvenirs, tout est parti dans les inondations. Je n’ai toujours pas le nécessaire à la maison pour cuisiner, donc je viens ici tant que c’est possible”, explique-t-il. 

Ces containers sont amenés à disparaître pour que les maisons croix rouge, sinistrées elles-aussi, puissent reprendre le relais. Celle de l’avenue des thermes est toujours en travaux, mais celle de Vaux-sous Chèvremont a rouvert aujourd’hui. La vesti-boutique, la brocante et l’épicerie sociale ont pu reprendre du service. “Nous revenons de loin!”, commente Christian Eloy, le président de la maison Croix-Rouge de Chaudfontaine.

“Tout a été inondé ici, et après les entrepreneurs, ce sont les bénévoles qui ont retroussé leurs manches pour remettre les lieux en état. On ouvre aujourd’hui et je pense que c’est très important pour la population sinistrée, car les riverains sont venus souvent voir l’avancée des travaux et attendaient notre réouverture avec grande impatience. Il faut dire aussi que dans le quartier, il y a encore beaucoup de magasins qui restent fermés”, ajoute-t-il.  

Dans la vallée, tous les postes croix rouge se réorganisent. A Méry, les containers douches resteront en place jusqu’au 30 avril. A Esneux, comme à Angleur, la Croix-Rouge recherche des locaux pour élargir son aide. A Trooz aussi, mais les tournées alimentaires seront maintenues jusqu’à la fin du mois de juin. 

Sophie Driesen  

https://www.croix-rouge.be/ 

https://www.chaudfontaine.be/inondations-infos-utiles-pour-les-sinistres-mise-a-jour-06-08-21/ 

https://www.esneux.be/vie-pratique/informations-generales/informations-inondations-2021.html?lg=FR 

https://www.liege.be/fr/actualites/inondations-a-liege 

https://www.trooz.be/actualites/inondations-a-trooz 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte