RTC

Belgian Homeless Cup: un tournoi de football pour les sans-abris

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 juin 2019 15:29  

L’esplanade de la gare des Guillemins est durant deux jours le théâtre du tournoi final de la Belgian Homeless Cup. Ce tournoi existant depuis 10 ans rassemble des équipes de joueurs en situation de sans-abrisme. Pour la première fois, le tournoi final se déroule en Wallonie. Le temps de deux jours, les joueurs s’évadent de leur vie souvent difficile.


"La Belgian Homeless Cup est une initiative socio-sportive" déclare Lucie Bricout, en charge de la gestion des équipes Wallonnes. "On utilise le football comme moyen pour redonner confiance aux personnes en situation de forte précarité. Il y a une trentaine d'équipes existantes en Belgique. On les chapeaute et on organise des tournois durant lesquelles ces équipes se rencontrent."


Vingt sept  équipes participent à l’événement. Parmi elles, celles des grands clubs du championnat belge dont l'équipe du Standard de Liège. Le président du club Bruno Venanzi et l’entraineur adjoint Mbaye Leye s’étaient d’ailleurs déplacés pour l’occasion. Depuis six ans, le club de bord de Meuse ouvre ses infrastructures à une quinzaine de sans-abri qui forment l’équipe des Rouches.


Le football n’a pas de classe sociale. Pour ces joueurs, pratiquer ce sport, est un moyen de ne pas perdre pied. Le temps du tournoi, ils se détendent, s’amusent, échangent et font des rencontres. L’ambiance est à l’amusement. Ici, le résultat est secondaire.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte