RTC

Début de la rentrée pour les étudiants du supérieur

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 septembre 2019 14:01   Liège

Les vacances scolaires touchent à leur fin. Les étudiants des hautes écoles et des universités entament tout doucement leurs rentrées au long de cette semaine. C'était le cas ce matin pour les élèves de première année du campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège.

Une rentrée agrémentée d'une émission de radio estudiantine

"Bonjour à tous ! C'est la rentrée, on vous souhaite la bienvenue à la HEPL" annonce Julien à l'un des micros du studio du campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège. La nouvelle année académique est lancée ! Pour démarrer cette saison Radio Campus débute avec une matinale de rentrée pour souhaiter la bienvenue aux premières années. Animée par des étudiants passionnés cette émission vise à débuter cette nouvelle aventure dans la bonne humeur à l’aide de toute une playlist musicale adaptée ! Le tout entrecoupé d’informations sur l’école. "C'est vraiment important que tout le monde se sente uni. Surtout que c'est une rentrée, généralement les nouveaux élèves sortent du secondaire, donc ils n'ont pas vraiment l'habitude." commente Yaël Sydor, étudiante en 2ème bac communication. "Quand on débarque dans un nouveau campus, surtout celui-ci qui est assez imposant il est important de savoir où se trouvent les différentes classes, les différents niveaux. Ici on a 3 niveaux, on a l'agora, on a différents bâtiments... Donc c'est important que tout le monde puisse savoir plus ou moins où aller."

L'année débute avec un petit déjeuner

Pendant que l’équipe de la radio s’occupe de l’animation, les nouveaux étudiants se rassemblent autour d’un petit déjeuner. De quoi débuter l’année en douceur et avec le sourire. "L'objectif : commencer l'année dans la bonne humeur mais dans le sérieux aussi." explique Anne-Françoise Gehlen, directrice du département des sciences économiques et juridiques. "Parce que dès 8h30 on leur a expliqué les règles fondamentales de l'enseignement supérieur... Essayer de venir en cours, même si les cours ne sont pas obligatoires. Participer à toutes les activités connexes. Mais aussi se côtoyer, se rencontrer. La convivialité participe elle aussi à la réussite."

Un jeu pour découvrir le campus

Un Geoteam est également organisé pour la première fois sur le campus. Les étudiants de première année de la section économie ont pu participer à ce jeu de piste qui se réalise à l’aide de cartes et d’une application mobile. Le tout pour leur permettre de découvrir ce nouvel environnement de la façon la plus ludique possible.

Dans les jours qui suivent c’est environ 210 000 étudiants du supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles qui reprendront les chemins des auditoires. 

 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte