RTC

Drogue : salle de consommation à moindre risque

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 avril 2018 16:34   Liège

475

Dés l'été prochain, une salle de consommation à moindre risque pourrait ouvrir ses portes à Liège, une salle de shoot comme on le dit de manière plus commune où les toxicomanes pourraient consommer à l'abri des regards.

Depuis la dernière réforme de l'Etat, la Région wallonne est autonome en matière de prévention contre la toxicomanie. Hier, une résolution déposée par le CDH, le MR et le PS pour la mise en place de salles de consommation à moindre risque a été acceptée en commission du parlement wallon.

A côté du soutien au sevrage, de la mise à disposition de traitement de substitution et de l'échange de seringue, cette salle serait un nouvel outil dans la lutte contre la toxicomanie. Elle permettrait aussi d'apaiser l'espace public car de nombreux citoyens se plaignent d'être confrontés à la consommation en rue.

Depuis les années 90, les autorités communales liégeoises tentent de lutter contre la problématique de la drogue mais celle-ci reste très présente et trop visible. Cette résolution va permettre d'ouvrir une telle salle à Liège. Elle s'installerait rue de la Régence à côté du commissariat de police.

90 salles de ce type existent dans 8 pays et leur efficacité a été scientifiquement prouvée. C'est une des raisons qui ont motivé la Région wallonne à tenter l'expérience.

F. Bonivert

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte