RTC

Magasins "vélos admis" chez Les Petits Producteurs

 05 aout 2022 14:55   Liège Visé


Avec les travaux du tram, beaucoup ont délaissé leur voiture pour enfourcher leur vélo. Pour répondre aux attentes des cyclistes, les magasins Les Petits Producteurs sont désormais vélos admis. Une initiative saluée par les clients.  

Les magasins des petits producteurs sont désormais vélos admis. En Neuvice à Liège, les trois racks à disposition des clients sont régulièrement occupés. De plus en plus de personnes optent en effet pour la mobilité douce pour faire les courses en ville. 

“On avait déjà beaucoup de clients qui venaient à vélo, mais depuis les travaux du tram et le Covid, notre clientèle cycliste a explosé”, explique François Olivier, chargé de communication chez Les Petits Producteurs. “On propose donc trois places ici en Neuvice pour les vélos le temps de faire ses courses. Pas besoin donc de trouver une place de parking en ville.” 

Le système a très vite été adopté par les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à Liège à utiliser leur vélo pour les petits déplacements.  

“C’est chouette, parce que lorsqu’il pleut, on peut facilement se mettre à l’abri et on gagne du temps aussi”, affirme François Hansoul, cycliste et client du magasin En Neuvice.    

Avec cette initiative, les Petits Producteurs espèrent aussi inspirer d’autres enseignes à faire de même. Cela présente en effet de nombreux avantages pratiques face au manque de parkings vélos sécurisés. 

“Oui, c’est dans notre philosophie de protection de l’environnement et de circuit court. Si d’autres magasins pouvaient s’en inspirer, ce serait une bonne chose. Il faut cependant avoir la place dans le magasin”, ajoute encore François Olivier.  

A Visé aussi, on privilégie de plus en plus la mobilité douce pour faire ses courses. Le magasin de la rue Haute dispose lui aussi de racks pouvant accueillir les vélos. 

“C’est super pratique”, commente Michel Custers, cycliste visétois. “regardez, on avance pas en voiture, ici on peut rentrer avec le vélo et faire ses courses en toute sécurité! Il faudrait que tous les commerçants qui le peuvent fassent de même. C’est tellement pratique”. 

Les 4 magasins des Petits producteurs proposent chacun une ou plusieurs places pour les vélos et répondent ainsi aux attentes de leur clientèle qui délaisse la voiture pour enfourcher son vélo en ville. 

Sophie Driesen 

https://lespetitsproducteurs.be/cooperative/ 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte