RTC

Quand il fait chaud... on s'adapte !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 juin 2019 19:00   Province de Liège

Toute cette semaine une vague de chaleur s'abat sur la Belgique et le reste de l'Europe. Partout des mesures se prennent, les communes déclenchent leur plan canicule, les horaires de travail sont adaptés.

De la pastèque pour lutter contre la chaleur ! 

En ce début d’été il fait beau mais il fait chaud. Avec des pics à 36 degrés la température peut être difficile à supporter, notamment pour les personnes âgées. À Crisnée la commune a décidé de distribuer des Brumisateurs et des pastèques à tous les citoyens de plus de 75 ans. "Nous avons décidé de ne pas distribuer de bouteilles d'eau en plastique" commente Philippe Goffin, bourgmestre de Crisnée "l'eau du robinet est de grande qualité, c'est l'occasion de souligner que cette eau est très bonne à consommer !"

Clémence Guissart, Crisnéenne depuis 86 ans, apprécie l’initiative de la commune, elle prévoit d’ailleurs de consommer les pastèques très rapidement. "Nous sommes dans une commune gâtée" déclare-t-elle avec le sourire "À notre âge il est très important de s'hydrater !"

Des points d'eau un peu partout au centre de Liège 

Comme le dit si bien Clémence : s’hydrater, c’est important ! Au centre de Liège de nombreux points d’eau potable sont mis à disposition des citoyens. La Ville de Liège accorde également une attention toute particulière au public fragilisé comme les sans-abri. Pour lutter face à cette canicule la Ville mise sur la prévention en allant à la rencontre de ce public fragilisé.

Vous pouvez retrouver sur cette carte tous les points d'eau mis à disposition au centre de Liège.

Des horaires de travail adaptés

La chaleur impacte aussi les travailleurs, surtout ceux qui oeuvrent à l’extérieur. Intradel adapte les horaires de ramassage pour permettre aux collecteurs de travailler dans les meilleures conditions possibles. "Il faut savoir qu'un tapeur, celui qui soulève les poubelles, soulève approximativement 2 tonnes par jour. Par des températures comme ceci c'est presque impossible. " explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d'Intradel "Les collectes sont avancées à 5h du matin au lieu de 6 ou 7. Nous conseillons vivement aux citoyens, pour ne pas louper l'heure de la collecte, de sortir leurs poubelles la veille".

À l'assaut des piscines

Si la vague de chaleur apporte son lot de contrainte il ne faut pas non plus oublier de se faire plaisir. Le domaine provincial de Wégimont affiche déjà une forte influence. Ce mardi un peu plus de 6000 enfants ont pu se rafraîchir ici à l’occasion du Wégi’Kids organisé par la Province. Mais attention, même à la piscine, boire est important ! "C'est une erreur qu'on commet souvent" rappelle Éric Mestrez, directeur du domaine provincial de Wégimont "Dans l'eau on s'amuse bien mais on ne pense pas à boire. Et alors, notamment au moment où on va chercher à manger, alors là on a la déshydratation. Nous faisons beaucoup de mises en garde. Pour une journée comme aujourd'hui nous avons rajouté des points d'eau gratuits en distribution libre pour être certains que tous les enfants s'hydratent".

Le maître mot : l'hydratation

S’hydrater est donc le maître mot par des temps tels que celui-ci. Évitez également de trop transpirer. Si vous décidez d'organiser un apéro pour profiter du soleil, n'oubliez pas que la consommation d'alcool accélère la déshydratation.

 

 

Pierre Devillers.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte