RTC

Olivier Vandecasteele : des élèves de primaire sensibilisés à sa libération

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 21 mars 2023 15:04   Fléron


Ce matin à Fléron, des enfants de 5ème et 6ème primaire ont assisté à une conférence sur la libération d’Olivier Vandencasteele présentée par son beau-frère. Les élèves ont été sensibilisés aux conditions dans lesquelles il est en détention en Iran.

Tous et toutes étaient pendus aux lèvres de Joris Brabant, le beau-frère d’Olivier Vandencasteele ce matin à Fléron. Les élèves de 5ème et 6ème primaire de la commune ont été sensibilisés à l’arrestation du travailleur humanitaire belge, en Iran le 24 février 2022. Cette conférence n’aura pas laissé les élèves indifférents. "On l'enferme sans preuves, c'est déjà quelque chose qui m'a fort choqué. Il n'a pas beaucoup de soins et qu'il n'ait pas beaucoup de nourriture, ça aussi ça m'a choqué." raconte Julia, élève de 5ème primaire à l'école communale de Magnée. 

Une campagne de sensibilisation, partout en Belgique

Joris et les proches d’Olivier organisent également une tournée des villes et des communes. Ils contextualisent la situation en Iran et expliquent ce qu’est une ONG et le travail humanitaire. Ils évoquent également les conditions de détention d’Olivier, pour au final, attendre une mobilisation citoyenne. "Le but est de favoriser la diffusion de l'information, de répondre aussi c'est important. Les jeunes de tous les âges ont des questions, souvent pertinentes. J'essaie de faire des réponses aussi intelligentes que leur question. C'est parfois des questions très brutes sur la communication, sur son état, mais c'est important. C'est important de parler de lui. Il y a urgence." explique Joris Brabant. 

Lâcher de ballons symbolique

Afin de marquer le coup, les élèves se sont rendu sur le terrain de foot pour créer un hashtag géant « Free Olivier » suivi d’un lâcher de ballons. Cette action est symbolique, et perpétue le combat pour la libération d’Olivier Vandecasteele. Pour les instituteurs et institutrices, comme Nicolas Roland, instituteur de 5ème primaire à l'école communale de Magnée, cette initiative a une énorme importance. "Je pense que ma mission d'instituteur, c'est d'à la fois de leur parler, de leur expliquer. Mais aussi de leur faire rencontrer les acteurs principaux, c'est à dire, le beau-frère d'Olivier.

L'importance de la pétition

Une pétition pour la libération d’Olivier circule déjà depuis décembre dernier. Elle permet de donner du poids à la négociation, mais elle permet surtout, pour Olivier et ses proches, d’avoir du soutien et de s’accrocher.

Pour signer la pétition pour la libération d'Olivier Vandecasteele, c'est ici

Gillian Lafuie