RTC

Stage : apprendre la langue des signes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 octobre 2019 15:12   Liège

La surdité est un handicap touchant énormément de personnes. En Wallonie, cela concerne 20 000 personnes sourdes et 450 000 malentendantes, pour lesquelles l’intégration dans la société reste problématique.

Pour sensibiliser à ce handicap, l’asbl Surdimobile organise de multiples activités pour sensibiliser la population à ce handicap et faciliter l’intégration des personnes en souffrant.

Ainsi l’asbl se rend dans les entreprises, les institutions, les écoles… 

Mais elle propose aussi de nombreuses animations, en utilisant des outils concrets de sensibilisation à la surdité dans une démarche constructive et professionnelle. Parmi ceux-ci, on peut noter les casques insonorisants permettant de se rendre compte du quotidien des personnes souffrant de ce handicap.  

Surdimobile propose aussi des formations à la langue des signes et de la prévention aux risques sonores, notamment lors de festivals afin de conscientiser le jeune public aux conséquences parfois irréversibles du bruit.

Notons également les ateliers « Bébé-Signes » les parents et leur bébé entendants ainsi que pour les professionnels de la petite enfance, favorisant ainsi une communication précoce entre le petit et son entourage.  Ou encore le jeu « Allons-y », un jeu de société de communication au sein d’une famille comportant un membre sourd ou malentendant. 

Mais au-delà de tous ces outils, Surdimobile propose également des stages de langue des signes pour enfants à partir de 4 ans jusque 12 ans pendant les vacances scolaires, sauf à Noël. Via des jeux, du bricolage, de la cuisine et des chansons, les plus jeunes sont plongés en immersion dans la langue des signes.

Nous proposons un reportage lors du stage de la Toussaint qui se tenait cette semaine dans les locaux de l’IRHOV. Une quinzaine de jeunes ont appris très vite les rudiments de la langue en s’amusant.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte