RTC

Tandem Local, promouvoir les petits producteurs

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 juillet 2019 09:51   Remicourt

Tandem Local , une initiative purement liégeoise,  fait le tour de la Belgique à vélo, à la recherche de producteurs locaux. LObjectif : faire connaitre les petits producteurs belges. 

La genèse du projet

Le projet a été initié par Ludovic Bollette, créateur de la plateforme « Mangez Local ». Ce moteur de recherche sert à trouver les producteurs locaux les plus proches de chez nous, ainsi que les petits magasins et marchés locaux. 

« Ce projet s’est créé par un petit ras-le-bol des films, vidéos que l’on pouvait voir sur les gens qui faisaient le tour du monde et qui ne montraient pas assez ce qui se passait ici en Belgique. Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire le tour de la Belgique à vélo et montrer les initiatives citoyennes, les producteurs de chez nous et montrer aux gens que la Belgique bouge ! »

 

Une équipe soudée

 

Pour se faire, il a fait appel à la chaine youtube PermavenirTV où ils partagent leurs expériences. L’équipe a également accueilli Kiran Sinimalé, une jeune stagiaire en Journalisme, pour qui ce projet est très important : « Je voulais un stage qui fasse sens, qui mette en avant les producteurs. C’est important pour moi d’avoir quelque chose qui parle d’écologie et du local. » 

C’est vraiment ce qui motive toute l’équipe depuis le départ, le 15 juillet dernier. Elle a pour but de réaliser un long métrage sur leurs découvertes. 

Une motivation d’enfer 

« La motivation c’est vraiment le changement, affirme Ludovic Bollette, pouvoir changer la mentalité des gens et les aiguiller vers la nourriture seine et locale. Faire connaître nos petits producteurs qui ont assez de difficultés et ont toujours le sourire. Ils ont très dur de gagner leur vie et ont certaines pressions. »

 

Le projet continue jusqu’à la mi-septembre, le groupe voyager dans toutes les provinces belges que ça soit au nord comme au sud. Il faudra ensuite attendre jusqu’en 2020 pour découvrir leur documentaire…

 www.tandemlocal.be 

www.mangez-local.be 

La vidéo de la première étape : 

Tom Léonet






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte