RTC

Un permis obligatoire pour acquérir un poisson rouge, incompréhensible selon les vendeurs

 21 juin 2022 17:00   Neupré


Ce 1er juillet, tous les acheteurs devront être en possession d'un permis avant de se procurer un animal de compagnie en Wallonie. Tous les animaux sont concernés, les poissons également. Pourtant, la réalité de terrain entraîne des incompréhensions.

Qu’ils soient petits ou gros, dès le 1er juillet, Pascal devra demander un permis de détention aux acheteurs avant de vendre un poisson. Selon lui, ce permis valable 1 mois a tout son sens lorsqu’il s’agit par exemple d’un chien ou d’un chat. En revanche, pour les poissons, c’est tout autre chose. "Dans un premier temps, le client vient prendre des renseignements. Il apprend donc qu'un aquarium doit d'abord être entretenu avant d'y insérer des poissons. Ces derniers sont ensuite ajoutés petit à petit. Avec un permis valable un mois, c'est impossible de faire les choses bien et dans l'ordre", explique Pascal Klein, l'administrateur d’Aqua Garden Center à Neupré.

Une entreprise vieille de 30 ans mise en péril

Pascal est avant tout un passionné qui a lancé son entreprise il y a 30 ans. Aqua Garden Center emploie maintenant 6 personnes à temps plein. À cause de ce permis, Pascal craint pour l’avenir de sa profession, tout comme les grossistes qui travaillent avec lui. "Ça a été mal étudié. Les communes ne sont même pas encore au courant des modalités qui entourent ce permis. Tout ça est très mal réfléchi", affirme Filip VanCraenenbroeck, le responsable de la section poissons de Laroy Group.

Aucun doute, ce décret wallon aura un impact sur le commerce de Pascal. Seuls les vendeurs wallons d’animaux de compagnie sont concernés. La petite dizaine de magasins aquariophiles de la province de Liège craint donc de voir la clientèle fuir vers la Flandre.

Une vingtaine de wallons déchus de leur permis de détention

En ce moment, seule une vingtaine de citoyens wallons sont déchus de leur permis de détention d’un animal. La mesure ne serait-elle pas disproportionnée ? Il reste un peu plus d’une semaine au cabinet ministériel avant que le décret n'entre en vigueur. Pascal et les autres espèrent que des adaptations seront amenées d’ici là. (P.J.)