RTC

Test grandeur nature pour un parking vélo gratuit, couvert et surveillé

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 juin 2020 07:00   Liège


La période de confinement a rimé avec augmentation du trafic… cycliste. Certains automobilistes liégeois ont en effet troqué la voiture contre le vélo durant cette période. Ils sont maintenant confrontés à un problème récurrent : le manque de parkings dans l’hyper-centre de Liège. Il en existe peu destiné au vélo, et ils ne sont pratiquement jamais surveillés. Pour remédier à cela, l’asbl Liège Gestion Centre Ville, plus communément appelé Liège Centre, et qui œuvre à la redynamisation du centre, a mis sur pieds un parking gratuit, couvert et surveillé. Celui-ci est en test jusqu’au 13 juin.

 

Venir faire ses courses ou travailler en vélo au centre-ville est devenu une habitude pour certains Liégeois. Seulement, parquer son vélo en pleine rue peut s’avérer risqué. Les vols sont fréquents et cela rebute certains usagers du deux-roues. Le manque de parking est un réel problème pour les cyclistes.

 

Pour remédier à ce problème, Liège Centre a mis en place un parking couvert et surveillé destiné aux engins de mobilité douce. Ce parking se trouve au 11 rue de la populaire dans une cellule commerciale vide et mise à disposition par l’Ilot.

 

Situé en plein centre-ville, ce parking est en phase de test. L’objectif de répondre à une demande croissante, renforcée avec le confinement durant lequel nombreux sont ceux qui ont troqué la voiture pour le vélo. 

 

"Nous avons voulu lancer une phase de test très rapidement après la phase de confinement " explique Vincent Billen, responsable opérationnel de l’asbl Liège Gestion Centre Ville. "Nous l’avons fait pour deux raisons. D’une part, nous constatons une grande demande dans le centre-ville. D’autre part, nous voulions favoriser la mobilité douce à Liège dès la reprise des activités."   

 

Entre 10h et 18h, les vélos et trottinettes sont à l’abri et bien gardés par des stewards urbains de Liège Centre.  La phase de test est prévue jusqu’au 13 juin. Une enquête de satisfaction est systématiquement réalisée auprès des usagers. En cas de succès, le projet pourrait être maintenu définitivement, voire étendu à d’autre sites, ou encore modifié en fonction des retours des utilisateurs. 

 

"Liège est une ville qui bouge aussi le soir " déclare Arthur, cycliste utilisateur du parking couvert. "Je crois que s’il y avait ce genre d’initiative en soirée ce serait très chouette. Les gens pourraient aller manger ou boire un verre en sachant que leur vélo est en sécurité. C’est quand même le soir et la nuit que beaucoup de vols de vélos ont lieux."

 

Actuellement, ce parking couvert et sous surveillance rencontre son public. Une vingtaine de personnes l’utilisent chaque jour. Le service est entièrement gratuit. Quatorze places sont disponibles, mais si le projet est maintenu au-delà du 13 juin, le nombre de places sera étendu à cinquante. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte