RTC

L'homme qui donne vie aux fictions

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 octobre 2019 16:13  

Lorsqu'on décide de produire une oeuvre audiovisuelle, que ce soit un film, un film d'animation ou encore un jeu vidéo... il y a toujours un univers à concevoir. Bien entendu un script détaille l'action et dépeint l'univers avec des mots. Mais il faut bien que quelqu'un transforme ces mots en visuels, que quelqu'un trace les premières ébauches de cette fiction. Ce quelqu'un... c'est un concept artist, et David Levy est l'un des meilleurs. Le Français, qui vit à présent aux États-Unis, travaille actuellement sur le 9ème épisode de la saga Star Wars, mais aussi sur Avatar 2, 3 et 4. L'artiste est venu à la rencontre des étudiants de la Haute École de la Province de Liège. Il a pu y présenter son métier mais également de nombreux cas pratiques.

"Le concept artist c'est un peu l'étincelle d'un projet visuel" explique David Levy. "Le concept artist est généralement engagé au début du projet, il va faire des illustrations, des dessins, des peintures et va donner le ton visuel du projet.

David Levy a fait des études d’architecte mais il a toujours eu la passion du 7èmeart. Et il a pris le risque d’en faire son métier. Aujourd’hui, grâce à l’initiative de plusieurs professeurs de la Haute Ecole de la Province de Liège il partage cette passion avec les étudiants. Et il a un message bien précis : il faut croire en ses rêves. "Si on m'avait dit quand j'étais jeune que j'étais étudiant à Montpellier qu'un jour j'allais peut-être travailler dans le cinéma j'aurais certainement rigolé au nez de la personne qui m'aurait dit ça." commente le concept artist. "En venant ici je dis aux jeunes qui sont là : tout est possible. Vous avez le pouvoir, vous avez les capacités de travailler dans un domaine qui vous plaît, qui vous passionne. Je veux leur montrer que c'est à la portée de leurs possibilités."

Pour faire passer ce message David Levy démystifie le cinéma. Cela passe par de la théorie mais aussi par un atelier pratique à la destination des étudiants inscrit dans le bachelier d’écriture multimédia. De quoi donner à ces jeunes un avant-goût de l’industrie hollywoodienne. Si la passion est un élément primordial du métier de concept artist, outre la créativité il existe d’autres aspects importants. Il faut avant tout s’entrainer mais surtout… ne jamais baisser les bras. 

Pour découvrir le travail de David Levy : vyle art

 

Pierre Devillers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte