RTC

RTC fait son sport #27 - La natation artistique

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 01 juillet 2022 19:20  


Pour la dernière de la saison, on se jette à l’eau avec un sport qui allie grâce, rythme et souplesse. Place à la natation artistique. Pour plonger dans cette discipline artistique, cap sur la piscine de Jonfosse où évolue le club de natation Liège Mosan qui affiche plus de 50 années d’expérience au compteur.

On ne dit plus "natation synchronisée"

Vous connaissiez peut-être ce sport sous le nom de natation synchronisée. Celui-ci a pourtant été rebaptisé “natation artistique” en 2017. "C'est en référence au patinage artistique !" détaille Gaëlle Boniver, coach du Liège Mosan. "C'est de la danse dans l'eau, de l'art dans l'eau."

Un mélange de plusieurs disciplines

La natation artistique mélange la gymnastique, la danse et la natation. Cette discipline est connue pour être très exigeante et complexe. "On y retrouve tout ce qu'on voit dans les médias." explique Gaëlle Boniver. "Il y a donc les chorégraphies. Mais, il y a aussi tout un autre travail, toutes les figures techniques. Les filles passent énormément de temps à l'entraînement sur ces figures techniques, elles doivent d'ailleurs les présenter lors des compétitions."

Quelques bases nécessaires

Pour débuter en natation artistique il faut avant tout savoir nager correctement. Une fois ces bases acquises, il n’y a pas d’âge pour pratiquer la discipline.

Who run the world ? Girls !

La natation artistique est un sport majoritairement féminin. Même si des hommes commencent à s’adonner à cette discipline et que des équipes mixtes voient le jour.

Plongeons vers la découverte !

Trêve d’explications, il est temps de se jeter à l’eau et d’apprendre les rudiments de la natation artistique. Comme dans tout sport, une séance d’entraînement débute par un échauffement, celui-ci consiste en quelques longueurs de bassin. Avant d’aller plus loin, il faut d’abord apprendre à maintenir sa position dans l’eau. Tête en haut… et tête en bas !

Avec ces bases, il est à présent possible d'apprendre les différentes postures de la natation artistique. Ici aussi, on y va en douceur. On commence par les découvrir accroché au bord. Il faudra ensuite remettre ces apprentissages en pratique sans l’aide du bord, mais avec des bidons qui nous aide à flotter. Ce qui complique déjà un petit peu les choses. Et enfin... sans aucune aide !

Infos pratiques

Pour pratiquer la natation artistique, il ne faut pas grand-chose. Un maillot, un bonnet, des lunettes, un pince-nez et un essuie feront l’affaire ! Dans ce club, la cotisation annuelle s’élève environ 350€ pour un débutant.

 

A. Moers & P. Devillers








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte